Les membres de l’association Kindia Diyé ( AKD) ,étaient devant la presse, samedi 17 juin 2023, pour annoncer les couleurs des activités, citoyennes,humanitaires, et culturelles prévues à Kindia; à l’occasion des 72 heures de « kania soly  » pendant trois jours qui va commencer à la veille de la fête de Tabaski pour finir le lendemain de la dite fête. Le mobile de cet événement grandiose,vise à promouvoir à travers une cérémonie annuelle « le Soly », ses valeurs,ses enseignements, et ses pratiques aux nouvelles générations.

Le « SOLY « est une danse qui exprime la bravoure, des initiés à une école secrète, appelée » laga  »
Elle est exercée par des personnes appelées Yongoyéli. Le soly a évolué avec le temps,et des générations pour être comme une danse traditionnelle de kania,( région de Kindia).
Le » SOLY « est une danse de duel, et d’affrontements pour exprimer la joie de la communauté ,suite à l’initiation des fils et filles de kania.
Pour cette 4 em édition, les enfants de Kindia, résidents ressortissants, et amis ambitionnent des projets ,de développement, de la ville ,de la création d’emplois, du développement personnel

< Le premier jour sera marqué par des activités d’assainissement de la ville. Y compris des dons, la rencontre des 33 quartiers de Kindia basée sur la formation à l’entrepreneuriat des jeunes et les besoins communautaires.
Le deuxième jour, il aura une veillée culturelle,la causerie,un concert et spectacle.
Le troisième jour, la grande fête culturelle kania soly.
la création du village Agro- artisanale kania soly ventes, expositions, échanges.. >> a fait savoir le commissaire général de l’organisation Sorel Keita.

Cette fête culturelle de la danse kania soly, compte accueillir plus de 1000 participants cette année,Sorel Keita, fils de Kindia, commissaire général, également conseiller national au CNT, revient sur les objectifs des 72 heures à Kindia.

<< Promouvoir le patrimoine culturel, agricole, touristique et artisanal de la région de Kindia et de la Guinée, faire connaître l’identité artistique, et culturelle du soly et des danses traditionnelles de la région de kania.promouvoir le made in Guinée, et la diversité culturelle guinéenne et africaine.renforcer la cohésion sociale et la solidarité des enfants et amis de kania ainsi que la paix en Guinée.> A t’il énuméré.

Le colonel Mamady Doumbouya est très connu ,et adulé à Kindia, considéré comme fils de la ville agrume,le souhait ardent des organisateurs des 72 heures kania soly,l’association Kindia Diyé seront heureux de la présence du président de transition colonel Mamady Doumbouya à cette fête culturelle,

< Au mon de l’équipe,tous ceux qui nous soutiennent ,sont la bienvenue, c’est pas nous que vous souhaitez,mais c’est plutôt la Guinée. Parce que kania soly c’est l’affaire de tous.Kindia est une ville exceptionnelle, et tout le monde va à Kindia, tout le monde se retrouve à Kindia. C’est le modèle que nous aimons, c’est-à-dire dans un pays où tout le Monde fraternise ,la main dans la main pour l’intérêt général.Ya pas de problème politique dans cette affaire, c’est un problème culturel,de patrimoine de notre pays.et nous serons très attentif la dessus. Celui, qui parmi nous va se prêter pour en faire une affaire politicienne, croyez-moi ya des gens dans le groupe qui n’ont pas leur langue dans la poche; qui seront vigilants pour que cette affaire soit nationale.c’est une affaire de la Guinée. Si nous avons des personnalités qui viennent, nous serons contents.Je vais vous dire une chose sincèrement, j’en profite si tout le monde est d’accord, nous lançons un appel au chef de l’État le colonel Mamady Doumbouya,il est prévu qu’il aille à kankan,le chef de l’État est un enfant de Kindia. L’appel que nous lançons au chef d’état avant d’aller à kankan, ou après kankan qu’il vienne à Kindia. qu’il vienne à Kindia,……> A souhaité Sorel Keita commissaire général de A.K.D

A rappeler que,,Kindia est une ville cosmopolite par excellence ,connue pour ses potentialités agricoles, touristiques ,et ses danses originales à savoir le Yankadi,le Manè,le Makourou, qui regroupaient les quatres kiris ( cantons), samoukiri,killissikiri,wontanbakiri et Magnériyakiri autour d’un,événement rituel valorisant la fierté et la bravoure des habitants..

Mamadou Dian Bah

655 24 14 58