Comme à l’accoutumée, la région de Kankan a célébrée la journée internationale des droits de la femme ce vendredi, 8 mars 2024. C’est la maison des jeunes de Kankan ( Batomba) qui a réuni les autorités régionales, préfectorales et communales ainsi que les associations féminines et les groupes de danse traditionnelle. L’inspectrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables a invité les femmes à réclamer leurs droits et prôné autonomie.

« Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre’’, est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

A Kankan, cette célébration a connu un engouement particulier à la maison des jeunes qui a refoulé le monde. Après la cérémonie, l’inspectrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables Hadja Aminata Kaba, s’est réjouie en ces termes.

« Chaque 08 Mars, l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme, dans la région de Kankan cette journée a été célébrée et animée par les femmes qui étaient motivées, la salle était vraiment comblée et la fête fût belle. J’invite les femmes à se battre corps et âme pour leur indépendance et leur autonomie », a-t-elle souligné.

Pour sa part, le Gouverneur de la région de Kankan, Colonel Moussa Condé n’a pas manqué de reconnaître les efforts fournis par le Président de la transition dans le soutient des groupements de femme.

« C’est un sentiment de satisfaction parce que cette fête est internationale, elle est fêté partout dans le monde, si la région de Kankan fête ça, c’est un principe normal pour connaître les efforts que les femmes ont faits et sont en train de faire pour le développement de ce pays. Nous remercions le colonel Mamadi Doumbouya pour avoir accompagné 300 groupements et chaque groupement a eu 50 millions pour son développement », a-t-il expliqué.
Mariama Kaba