Dans le but de vérifier l’application du plafonnage des prix des denrées alimentaires de première nécessité sur le marché guinéen comme annoncé par les autorités de la transition à travers le ministère du commerce, de l’industrie, des Petites et moyennes entreprises la fédération nationale de défense des droits des consommateurs a initié la formation des jeunes ce mercredi 12 Avril 2023 au siège du CNOSCG à Dixinn, en technique d’enquête, de collecte des informations sur le marché des cinq communes de Conakry.

Ils sont venus des différentes communes de Conakry au nombre de vingt cinq jeunes vont enclencher le suivi citoyen sur les prix des denrées alimentaires de grande consommation à Conakry pendant plusieurs jours. Pour la circonstance, le président de la fédération nationale de défense des droits des consommateurs de Guinée Yamoussa Bangoura précise « En tant qu’acteur de la société civile guinéenne et membre de la fédération nationale de défense des droits des consommateurs de Guinée, déploie les observateurs sur le terrain pour collecter des informations relatives aux prix des denrées de première nécessité enfin de faciliter une étude comparative des prix avant et  aujourd’hui. Ces  missionnaires au nombre de vingt cinq personnes qui seront déployés sur le terrain, recueillent des avis et préoccupations des citoyens sur les prix des denrées de première nécessité. Nous allons formuler les recommandations par rapport à tout ce qui est difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés sur la perception des prix et la qualité des produits vendus sur le marché », a-t-il expliqué

Pour sa part, le formateur, Saïbou Kourouma, un data analyste, est persuadé que les informations fiables seront collectées par les observateurs. « nous avons mis en place un système informatique de collecte des données qui leur facilite la tâche de  très bien faire l’enquête. Une fois sur le terrain, ils vont travailler avec les tablettes ou les téléphones Android, ils vont collecter les données et à travers ça nous allons récupérer les données dans le serveur afin de faire une analyse statistique pour que les décideurs puissent prendre les préoccupations. Notre objectif c’est de bien former les enquêteurs pour qu’ils puissent nous donner des informations très fiables nous avons déjà mis en place une application qui permet de faciliter l’activité à travers ça je pense pas s’il aura des anomalies dans les démarches », a-t-il fait savoir. .

A noter que les membres de la fédération nationale de défense des droits des consommateurs envisagent de poursuivre ces enquêtes à l’intérieur du pays.

Mamadou Dian Bah