Suite à la présentation d’une enquête menée par les missionnaires enquêteurs déployés sur terrain du 15 au 16 Mars 2023 dans les cinq (5) communes de Conakry par la Fédération Nationale de Défense des Droits des Consommateurs de Guinée (FeNaDDC-G) ,relative au suivi du respect du protocole d’accord sur les prix des denrées de première nécessité par le ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.
Sur laquelle la Fédération a remarqué d’une par le non respect des prix de certaines denrées de première nécessité par endroit, et d’autre part l’inefficacité dans le mécanisme de suivi des prix sur le marché.
A cet effet, la Fédération salut l’esprit du département par rapport à sa bonne politique de régulation et d’harmonisation des prix sur le marché et prend acte aux efforts consentis à travers la dynamisation du marché public. Par contre, elle reste insatisfaite du non respect du protocole d’accord en faveur des consommateurs.
Face à cette préoccupation majeure, la Fédération recommande :
*Au ministère du commerce et aux responsables des chambres de commerce de :
– Veiller à la loupe au respect scrupuleux des prix tel que répartis par le gouvernement ;
– Vulgariser à ce que les commerçants grossistes et détailleurs soient bien informés pour faire en sorte que ces prix soient appliqués à la valeur sur toute l’étendue du territoire national.
Toute fois, la Fédération Nationale de Défense des Droits des Consommateurs de Guinée, porte à la connaissance de l’ensemble des membres qu’une délégation va rencontrer les responsables des ministères : du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, ministère de l’agriculture et de l’élevage, la primature et la chambre du commerce. Pour éventuellement échanger sur ces défis afin d’alléger les charges des consommateurs.
Fait à Conakry, 29 Mai 2023
Ministère du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME Guinée Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME Guinée de l’Industrie et des PME Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME Guinée