Les partis membres de la coalition politique dénommée l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC),ont procédé au lancement officiel de ses activités, à travers une conférence de presse jeudi 27 juillet 2023 à Conakry.Cette nouvelle coalition électorale composée de 19 partis politiques est présidée par Hamidou Barry président du parti PCDIC.

La cérémonie du lancement a connu la présence des militants et sympathisants des partis de l’ANC,et de plusieurs présidents des coalitions politiques en Guinée.

<< nous ne pouvons pas nous asseoir et voir cette transition passer sans prendre notre responsabilité, parce que, c’est un devoir citoyen. Une transition ça vient suite à un coup d’État, pour tout citoyen, il est de notre devoir de façon positive, d’entretenir, faire des propositions, participer au débat national et apporter des propositions. » a fait savoir Sory Camara, président du parti PDND et 1er vice-président de l’ANC

Très satisfait de la mise en place de cette nouvelle dynamique politique, Hamidou Barry investit à la tête de l’alliance nationale pour le changement a décliné quelques objectifs visés.

<< la conquête du pouvoir, apporter notre contribution à la sauvegarde de la paix, des principes de la démocratie pour le Développement socio-économique de la Guinée dans l’unité nationale. Participer au débat politique en vue de contribuer à apaiser le climat socio-politique et lutter contre le régionalisme, l’ethnocentrisme, le népotisme, le clientélisme.participer au dialogue inter-guinéen pour apporter notre contribution au retour à l’ordre constitutionnel de manière apaisée qui constitue pour nous, un devoir citoyen et patriotique.>> a-t-il mentionné.

Plus loin, l’ancien allié de Cellou Dalein Diallo au dernière élection  présidentielle de 2020, le jeune politique,Hamidou Barry président de l’ANC a affiché la grande ambition de cette structure politique de briguer la magistrature suprême en guinée lors des échéances électorales prochaines.

<< Après avoir longuement réfléchi et débattu pour la nécessité de mieux s’organiser,pour éviter d’évoluer en vase clos dans l’exercice de nos activités politiques surtout, et notre participation aux scrutins électoraux .Nous leaders de partis politiques légalement constitués nous avons décidé de nous organiser en alliance pour la conquête du pouvoir. A t-il indiqué. 

A noter que, les jours qui suivront l’ANC sera à la rencontre des institutions dans le but d’œuvrer ensemble pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Mamadou Dian bah, pour LEPRECIS224.Com ( 628 56 84 52)