Depuis plus de vingt ans,La Société générale Fela ( SOGEFEL), évolue dans la construction de bâtiments et d’autres ouvrages en Guinée.15 milliards est le coût financier pour la construction d’une École de « référence  » type Barry Diawadou à Petit simbaya dans la commune de ratoma, pour un délai contractuel de 6 mois.

C’est un « projet présidentiel » initié par le Colonel Mamady Doumbouya de bâtir cent (100 )écoles « modernes » type Barry Diawadou sur toute l’étendue du territoire national.

Cette école  » moderne » pour les élèves de la commune de Ratoma dont la construction du logement du directeur de l’établissement est la particularité par rapport à celle Barry Diawadou à Dixinn. Le directeur général du service national des infrastructures et équipements scolaires ( SNIES), Mamoudou Aminata Camara, a réitéré l’ambition du colonel Mamady Doumbouya de créer les conditions d’apprentissage adéquates pour les élèves guinéens.

<< le Président mamady doumbouya,nous a mandaté de faire la même école sur toute l’étendue du territoire ,sauf qu’on a  apporté ,une touche particulière ,l’école de Dixinn n’a pas le logement.  Nous avons pensé que les responsables de nos écoles ont les difficultés de se loger. C’est pourquoi nous avons ajouté le logement du directeur , la pierre qui est posé ici ,simultanément les mêmes pierres sont posées dans les autres communes de Conakry>> a-t-il indiqué.

La SOGEFEL, Société Générale de Fela, a « raflé le marché »à la suite d’un appel d’offres légal selon le patron du SNIES.

<< Dans 6 mois, ils vont nous donner une école.C’est un concours,on n’ignore pas la qualité technique de SOGEFEL, et financière dans ce pays.C’est une grande boîte ,il a compétit avec les autres, il en est sorti gagnant.Toute la procédure du passage de service a été respectée , SOGEFEL a raflé, >> a fait savoir Mamoudou Aminata Camara.

Plus loin il ajoute,  » c’est une grande entreprise qui fait beaucoup pour le développement du pays. C’est une entreprise qui fait la fierté de la Guinée, le délai contractuel c’est 6 mois, c’est jouable, nous avons construit l’école Barry Diawadou en 6 mois , on mettra la pression, nous allons assurer la supervision. le coût estimé sur le site s’élève aux alentours de 15 milliards>> a relevé le directeur général du service national des infrastructures et équipements scolaires.

La SOGEFEL  est une entreprise locale dirigée par Sékou Kaké reconnue dans la construction de bâtiments, la promotion immobilière. Il créé de l’emploi pour les jeunes et contribue à sa manière à la création de la richesse en Guinée. Très ému pour l’obtention du contrat , Sory Diané, le directeur technique, a salué l’expertise de la SOGEFEL

<< On n’a  eu plus que ça à l’intérieur du pays, entre préfectures de Macenta et Beyla  au même moment et  on n’a respecté le délai. Il n ‘ y a pas de problème à ce niveau.C’est un joyau qui va sortir de terre ,qui va booster le système éducatif guinéen. Dès lundi , on va passer à la démolition des anciens bâtiments.>> A-t-il rassuré.

A noter que la SOGEFEL est un « champion national « , qui ambitionne d’aller à l’offensive en l’Afrique de l’ouest dans le domaine de la construction de bâtiments et travaux publics.

Mamadou Dian bah, pour LEPRECIS224.Com

628 56 84 52