La valorisation de la culture guinéenne,la sauvegarde de la paix, la promotion de la cohésion sociale et l’unité nationale, sont les objectifs visés par l’organisation non gouvernementale Racine 224.samedi 22 juillet 2023. Les membres de cette nouvelle structure ont procédé au lancement officiel des activités à travers une conférence de presse tenue à la maison commune des journalistes située à la minière dans la commune de Dixinnn.

l’ONG Racine 224, est composée des Hommes et Femmes,leaders d’opinions qui partagent la même vision de faire la culture un moyen efficace d’unir les filles et fils du pays, ainsi que contribuer à promotion de la culture guinéenne dans sa diversité.

Dans son laïus La 2ème secrétaire générale administrative Djaka Kouyaté est revenue sur les grands objectifs de l’ONG Racines 224.

<< Promouvoir la culture guinéenne et africaine, faire des projets d’assistances aux hommes de la culture et d’autres nécessiteux, procéder à l’organisation des évènements culturels, participer à la consolidation de la paix à travers la culture, participer à la protection de l’environnement et a l’amélioration des structures sanitaires >> a t’elle cité

Djaka Kouyaté a profité de l’occasion pour annoncer les ambitieux projets de l’ONG Racine 224

<< Un Programme d’identification du patrimoine culturel, les œuvres artistiques et Sites culturels,le programme de réalisation de réhabilitation de la culture indentitaire de la Guinée ( la construction des momuments historiques, la réhabilitation des musées et quelques éléments identitaires nationaux.Organisation des conférences de débats culturel,la formation dans les universités et écoles, organisation des activités culturelles liées à la paix , des causeries culturelles et éducatives , le renforcement des capacités des acteurs dans le cadre du financement de la culture , l’organisation des évènements culturels en Guinée et à l’étranger, réalisation des supports videos sur la culture guinéenne,les activités de reboisement et d’assainissement des voiries urbaines.>> A cité Djaka Kouyaté.

On reconnaît un peuple à travers sa culture ,sa tradition et ses coutumes qui doivent être prises en compte non seulement par les autorités et les citoyens. Le vice-président de l’ONG Racine 224 Oumar Thiam a mis l’accent sur l’essence de la culture dans une société.

<< Nous voulons contribuer pour que cette culture ait sa place dans notre société , parce que si ya des conflits ,les différends entre les citoyens , entre les communautés, les acteurs, les chanteurs les musiciens à travers les musiques peuvent sensibiliser. Interpeller les uns et des autres à l’unité nationale , à la cohésion et le vivre ensemble Pour mieux vivre dans la paix, il faut qu’on respecte la culture , dans sa diversité. il faut qu’on l’enseigne,les guinéens ont bien leur histoire ,il faut remémorer ces éléments historiques bien qu’ils sache que nous sommes une famille>> a t-il expliqué.

Pour clore son intervention, le jeune activiste de la paix, Oumar Thiam Vice Président de l’ ONG Racine 224 fait un rappel aux guinéens.nous sommes un et indivisible ,sans le respect de cette culture ,le taux de violence va augmenter ,et pourtant nous augurons à un lendemain meilleur . c’est pourquoi nous avons choisi comme thématique la culture pour servir l’unité nationale , c’est interpeller non seulement les autorités du CNRD ,les acteurs de la culture ceux qui font la promotion de la culture, tout le monde chacun va prendre sa responsabilité d’œuvrer pour la valorisation de cette culture dans sa diversité.

Mamadou Dian bah.

628 56 84 52