La Guinée vient d’enregistrer la naissance d’une Nouvelle coalition politique dénommée Alliance pour la République. ( APR), les membres de cette « Alliance électorale pérenne » viennent de démissionner  de l’ANAD dirigé par Cellou Dalein Diallo . certains partis politiques composés de l’UGDD de Pépé Francis Haba, du PPC de Aboubacar Biro Soumah, de la NGPP de Ibrahima Souaré,du PGPD de Aboubacar Bangoura, de l’USDD de Kamis Dopavogui, du PFJD de Djiba Fofana, du BR de Abdoul Aziz Camara, et le RNPG de Ousmane Traoré ont procédé au lancement de cette nouvelle dynamique politique ce dimanche 16 juillet 2023, dans un réceptif hôtelier situé dans la commune de Ratoma. Dans son discours de circonstance ,Pépé Francis Haba, Coordinateur national de l’APR estime que cette transition est une opportunité à saisir .La naissance de cette Alliance se fait à un moment historique de notre pays où la transition nous offre l’opportunité de la refondation de l’État.

 » Nous émettons aujourd’hui notre souhait de participer au dialogue en cours pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel.
Il est important de réitérer nos convictions , le respect du calendrier électoral signé avec la CEDEAO ,de participer au dialogue en cours pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel
une constitution qui assure la séparation et l’équilibre des pouvoirs qui verrouillent systématiquement la limitation des mandats présidentielles, un organe mixte automne et indépendant de gestion des élections qui garantit la confiance des acteurs et la crédibilité des élections »  a t-il cité

l’évolution de l’exécution du chronogramme de la transition, le coordinateur de alliance pour la République Francis Haba s’inquiète sur le respect des accords signés entre la CEDEAO et la junte militaire pour le retour à l’ordre constitutionnel.

 » Le recensement général de la population et de l’habitat RGPH et le recensement général à caractère état civil, qui sont des opérations lourdes et coûteuses risquent de faire glisser le calendrier électoral ,ces opérations sont d’une importance capitale pour le développement socio-économique de notre pays, mais peut le régénérer le fichier électoral apartir de ces recensements.

Pour clore, Francis Haba, Coordinateur national de l’APR a demandé ses Collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour les joindre.

Mamadou Dian

655 24 14 58