Ce lundi 29 juillet 2024,la Compagnie du Transguinéen (CTG) a célébré ses deux années d’existence avec faste.Une grandiose cérémonie qui a regroupé les partenaires géants miniers il s’agit de Rio Tinto, Baowu ,Chinalco,Winning International Group société WABTEC,les membres du cabinet de la présidence et du gouvernement guinéen,afin d’expliquer les avantages du projet simandou pour la Guinée et son peuple, aussi mettre en lumière des avancées obtenues dans la réalisation de ce Projet minier faramineux.
Dans son lauïs le représentant de Rio Tinto a mis en exergue les prouesses obtenues dans ce projet Lawrence Deschambenoit, : « Les progrès que nous avons réalisés ensemble sont le reflet de la collaboration et du travail acharné de tous les partenaires près d’un milliard de dollars de contrats octroyés à des entreprises guinéennes, et des standards environnementaux robustes qui préservent la faune et la flore.En mars de cette année, nous avons posé la poutre inaugurale du Transguinéen, une étape historique pour la CTG ». A t-il indiqué
Chinalco est un partenaire de taille dans le dans le projet Simandou il détient 47 % de l’actionnariat de Simfer.
Présent à cette cérémonie de haut niveau le ministre directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakité, revient sur les bienfaits de ce projet pour la Guinée . » La Compagnie du TransGuinéen incarne l’ambition du président de la République de faire de Simandou un véritable pont vers la prospérité. Les infrastructures bénéficieront à l’ensemble de l’économie guinéenne avec des services de transport de passagers, de marchandises, mais également de transport de minerai. Ce projet place les Guinéens et les entreprises locales au cœur de son développement à travers le contenu local. Sur le plan éducatif, le projet Simandou a bel et bien des avantages pour les futurs cadres du pays. De nouveaux mécanismes fiscaux assurant des revenus accrus diversifieront les ressources pour l’État mais également pour les partenaires industriels. Une part significative de ces revenus sera consacrée à l’éducation en investissant dans l’avenir. Avec 20 % des revenus de l’État liés à la Compagnie du TransGuinéen et 7 % des recettes liées aux mines, déjà approuvés par le chef de l’État, seront dédiés à l’éducation et à la formation des futures générations de la Guinée .Le rêve de Simandou qui est resté dans l’imagination de plusieurs générations devient enfin une réalité grâce à la vision du Président de la République, CTG en seulement 24 mois, avec plus de 100 km de voie ferrée déjà construits, et l’impact significatif de Simandou sur la décarbonisation de l’économie mondiale.
A noter que, le projet simandou constitue le levier du développement de la Guinée et la prospérité de population guinéenne.
Mamadou Dian bah 628 56 84 52