Dubréka, 2 Août 2025 – La préfecture de Ouassou, dans la préfecture de Dubréka, a vibré ce week-end au rythme d’un important événement civique : une séance de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’éducation citoyenne menée à l’échelle nationale, en prélude au référendum prévu pour le 21 septembre 2025.
Organisée par les autorités Sous-prefectorales en collaboration avec les membres de la délégation spéciale de Ouassou. Cette rencontre a réuni le Sous-prefect Mohamed Bara toure, président de la délégation speciale Fodé Abass Camara, vice présidente Aicha cherif,le commandant de la gendarmerie Mohamed Lamine sylla, Ousmane yattia sylla commandant de la gendarmerie de koubia, madame Nabinty sylla présidente des femme,le kountigui de la Sous-prefecture de ouassou elhadji Bafodé diaby, ainsi que plusieurs femmes, jeunes et notables de la localité. L’objectif : expliquer le contenu du projet de Constitution, surtout des innovations apportées et susciter une meilleure compréhension des enjeux démocratiques.
Le sous-préfet de Ouassou, Mohamed Bara Touré dans son allocution, a salué cette initiative qui permet de rapprocher le texte fondamental des populations à la base.
« Cette Constitution n’est pas une affaire d’élites seulement. Elle concerne chaque citoyen, je suis comblé de joie et de satisfaction pour la mobilisation de la population de ouassou.c’est une constitution qui est bien rédigée car ya des articles qui sont interessants ,comme; la scolarisation obligatoire des enfants,la santé,la securité de la population » a-t-il cité .
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Ouassou Fodé Abass Camara vivement remercié les citoyens qui se sont mobilisés massivement de venir assister à la cérémonie vulgarisation du projet de la nouvelle constitution,mais c’est pas une campagnie plus tôt une sensibilisation pour faire connaître le contenu de la constitution aux populations.
Notre correspondant à Ouassou : Mohamed Soumah