Head of the political wing of the Palestinian Hamas movement in the Gaza Strip Yahya Sinwar attends a rally in support of Jerusalem's al-Aqsa mosque in Gaza City on October 1, 2022. (Photo by MAHMUD HAMS / AFP)

L’organisateur de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 en Israël succède à Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran, à la tête du bureau politique du mouvement palestinien.

Terré dans les tunnels de Gaza et traqué par Israël, Yahya Sinouar émerge comme le chef incontesté du Hamas. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023 contre l’Etat hébreu, qu’il a planifiée avec la branche armée du mouvement islamiste, l’insaisissable chef du Hamas dans la bande de Gaza imposait déjà sa vision sans concessions sur la marche de la bataille comme dans les négociations pour un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Mardi 6 août, les instances dirigeantes du Hamas l’ont élu à la tête du bureau politique pour succéder à Ismaïl Haniyehassassiné à Téhéran, le 31 juillet, dans une attaque attribuée à Israël.

« C’est un message d’unité, de cohésion interne et de force du Hamas d’avoir pu élire son chef, à l’unanimité, en seulement quelques jours. C’est une réponse forte à Israël et [au premier ministre Benyamin] Nétanyahou qui assurent avoir détruit le Hamas », estime Ibrahim Fraihat, professeur en résolution des conflits au Doha Institute for Graduate Studies. La nomination de Yahya Sinouar est, à bien des égards, un geste de défiance du Hamas à l’égard d’Israël, alors que sa branche armée est affaiblie après dix mois de guerre, que son chef a été assassiné et que de nombreux autres responsables ont été tués.