A la faveur d’une interview accordée à notre rédaction, la directrice générale de la société AILY NÉGOCE INTERNATIONAL GROUP (ANIG) et AILY IMPORT EXPORT TRANSIT (AIET) basé en République de Guinée depuis 2014, Mme Touré A Lynn Kaba a expliqué de long en large la mise en place d’une fondation présidée par elle-même. Une fondation dénommée Fondation RBB mise en place depuis 2018 avec pour but de lutter contre l’abandon des enfants et assistance aux personnes démunies en l’occurrence les handicapés et les orphelinats de la capitale.

Elle a également invité les femmes à plus de détermination en faveur de leur autonomisation. “ Ayant toujours voulu être une femme d’affaires et indépendante je n’ai pas suivi la tendance professionnelle des jeunes de mon âge à l’époque. J’ai usé de ma volonté, de mon courage et de ma persévérance avec beaucoup de résilience pour monter ma propre société. Aujourd’hui, ANIG à 10 ans d’existence. Nous évoluons dans les domaines du Négoce (prestation) ; le transport minier ; le Transit ; la logistique ;l’import et l’export et le BTP (construction et aménagement) “, dit-elle.

Sur la question des difficultés depuis la création de son entreprise, elle a indiqué tant de choses qui sont monnaie courante dans le domaine de l’entrepreneuriat “ Ça n’a pas été mince affaire vu que je ramais un peu à mes début, ça m’a pris une année pour obtenir mes deux premiers clients. Mais, je n’ai jamais baissé les bras et j’ai redoublé d’effort pour continuer à faire évoluer mes compétences et services. Ma patience est une qualité que je tiens  de ma tendre mère dont nous retiendrons toujours le nom Mme. Kaba Rougui Barry RBB », fait-elle savoir.

A la problématique entre le foyer et l’entrepreneuriat qui est aussi un paradoxe pour certaines femmes mariées, elle répond : “ Je vise toujours à développer mes compétences professionnelles tout en assurant une gestion adéquate de mon foyer familial. La conciliation travail et famille est un défi quotidien que je dois relever. La priorité est donnée à ma famille, qui est ma principale source de force. Tout ce que je fais aujourd’ hui vise à préserver l’avenir de mes enfants et à laisser une empreinte positive sur moi dans mon pays “, a dit madame Kaba, avant de lancer une invitation aux femmes de suivre son modèle.

“ J’ai observé que les femmes d’affaires les plus prospères sont des femmes qui ont agi sans se moquer des autres si elles échouent. Donc, si vous souhaitez être parmi les quelques femmes qui font avancer les choses, alors vous devez être prêtes à accepter l’échec dans le cadre du processus de réussite. La plupart des femmes rêvent d’être la prochaine oprah Winfrey, ou Michelle Obama mais seules quelques-unes n’oseraient jamais faire le premier pas. Vous ne pouvez jamais être une femme entrepreneur réussie en rêvant juste le jour, vous devez commencer quelque chose. Arrêtez de vous asseoir sur vos idées. Ne laissez pas le manque de ressources vous arrêter. Prenez le saut de la foi et commencez parce que vous avez, vous trouverez les ressources restantes dont vous avez besoin en cours de route. Renforcez votre confiance en vous dès aujourd’hui. Le processus entrepreneurial de la construction d’une entreprise prospère est difficile. Vous devrez rebondir d’un problème à l’autre sans perdre votre enthousiasme. Si vous parvenez à le faire, vous serez une femme d’affaires prospère. Ayez confiance en vous “

Mon combat de cette année sera la lutte contre l’exclusion sociale des plus vulnérables. Ce cercle vicieux empêche les personnes de s’intégrer dans la société et d’améliorer leurs conditions de vie afin de sortir de la pauvreté. Pour sortir les populations de la pauvreté. Il faudrait éradiquer l’instabilité économique, car, ça impacte directement les enfants : la déscolarisation, le travail des enfants, l’exploitation, la malnutrition, le manque d’accès aux soins, les mariages précoces. Le travail est encore long pour réduire la pauvreté mais si d’autres philanthrope comme moi se donnent les mains pour notre peuple, nous arriverons au moins chaque année à notre but », a soutenu notre interlocutrice.

Elle ajoute : « Nous sommes responsables de l’avenir de notre pays. Un avenir audacieux, un avenir brillant. Il est essentiel d’avoir de grandes ambitions pour ce pays.  Nous devons être témoins de son succès. Que l’autodiscipline, le calme, la bonne humeur et la sympathie restent toujours présents dans ce pays ».

En collaboration avec Orange digital center cette fondation envisage de donner des formations en entrepreneuriat et le E-commerce féminin à 200 jeune filles.

La fondatrice se fixe également pour objectif la  création d’ici 2025 un grand centre de loisirs pouvant accueillir 1000 enfants où il y aura différente salle d’activités tel que :
– Garderie de 0 à 18 ans
– Terrain de football
– Terrain de basket-ball
– Salle de jeux
– Salle d’informatique
– Salle de cinéma
– Salle de spectacle
– Cantine
Mais également de créer des centres de formation d’autonomisation.
Accessible aux femmes et hommes dans les métiers de :
– Soudure
– Teinturerie
– Couture et Mode
– Infographie
– Informatique
– Mécanique

Frank 624757100