Le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno a pris part à une conférence de presse ce vendredi 8 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Une rencontre axée sur la présentation du processus des opérations de biométrie prévues dans le FUGAS,pour l’assainissement du fichier de la fonction publique. Le directeur national des systèmes d’information de la fonction publique Elhadj Alhassane bangoura a explication  l’état d’avancement du chronogramme des activités d’enrôlement biométrique, il a aussi dressé le bilan à mi-parcours de l’état d’exécution de l’opération d’enrôlement des fonctionnaires sur les différents sites par rapport au planning de Conakry.

cette opération de recensement biométrique des fonctionnaires guinéens par la mise en place du FUGAS ( Fichier Unique de gestion administrative et de la solde), peut se passer sans la « corruption »,? cette question d’un journaliste aurait « irrité » le ministre du travail et de la fonction publique, qui martèle que la corruption est un fait généralisée,même la fraude aussi.<< Je vais éveiller un peu la conscience des guinéens, on ne parle que la corruption à la fonction publique, c’est masquer totalement la réalité en guinée.Prenez les autres secteurs, l’habitat il n’ ya pas de corruption,la justice ya n’a pas.Ce qui est curieux je n’ai jamais entendu qu’un magistrat est allé en prison pour des faits de corruption.Il faut qu’on ait le courage de toucher ces secteurs. C’est pas trop juste qu’on veille toujours stigmatiser la fonction publique je ne défend personne, moi même je n’y étais pas avant.Croyez moi la corruption est un fait généralisée même la fraude <<A laissé entendre le ministre Julien Yombouno.

C’est un secret de polichinelle, depuis des années  le département de la fonction publique serait gangrené par des faits de corruption endémique;Les faux matricules, l’enregistrement des mineurs à la fonction publique, et d’autres maux. Le ministre de la fonction publique a profité pour dénoncer le comportement « indélicat » de certains hommes de médias.

<< Je crois même que parmi les médias, nous avons écrit plusieurs fois qu’on nous donne la liste de ceux qui évoluent dans les médias privés, pour que nous détections ceux qui sont en double salaire.Pas plus de deux médias qui ont fourni la liste, les autres ne l’ont pas fait.C’est maintenant on se rend compte que c’est tel ou tél journaliste qui tire à boulet rouge sur nous, finalement lui même il n’est plus propre qu’on le croit>> A-t-il déploré.

Poursuivant son intervention le ministre du travail et de la fonction publique estime le toilettage du fichier des fonctionnaires guinéens est une mission sacrée.<< Tous les secteurs, croyez moi prenez l’urbanisme,la sécurité. la corruption est à Ciel ouvert, c’est ce que nous sommes en train de combattre aujourd’hui. c’est vrai le ministère du travail et de la fonction publique est corrompu, c’est vrai, il est possible qu’on ne fasse jamais confiance à 100% à l’être humain. Mais dans le cas de cette opération,nous n’avons certe pas de moyens,nous sommes modeste  toutes les équipes déployées dans le cadre de la biométrie. Mais croyez moi nous avons une mission sacrée. Par, ce que nous faisons aujourd’hui, même l’équipe,le partenaire est plus déterminé que nous.Ils sont en train de dénicher les cas de fraude , parce que c’est une question d’honneur. >> A-t-il indiqué.

A noter que, cette rencontre s’est terminée par la remise des ordinateurs aux différents directeurs des ressources humaines  du ministère du travail et de la fonction publique des préfectures de la Guinée.

Mamadou Dian bah

628 56 84 52