La République de Guinée continue de faire face à la cherté de la vie, la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité sur  marché guinéen est une triste réalité.Ce Lundi 15 juillet 2024 la Maison Commune des Journalistes de Kankan, cette problématique était au centre d’un débat animé par un opérateur économique, El Hadj Mohamed Kourouma, opérateur économique et PDG de la société Hamana,. l’homme d’affaires très connu des guinéens  est longuement revenu sur la situation et la politique économique du pays. El Hadj Mohamed Kourouma n’est passé au dos de la cuillère.. Il pointe du doigt le système adopté par  les différents régimes qui se sont succédés au pouvoir.

« La cherté de la vie en Guinée s’explique par un changement de système. Nous sommes dans un problème très vaste et profond. En Guinée, comme dans tous les pays du monde, il y a ce qu’on appelle la fonction publique et les entreprises privées qui emploient les jeunes. Tous les pays du monde évoluent avec un système qui peut être le communisme, le socialisme ou le capitalisme. Ce qu’il faut savoir, c’est que changer un régime et changer un système sont deux choses différentes.Un président peut être changé ou enlevé, mais pas le système. Le président peut quitter, mais le système reste toujours. On a presque tout en Guinée, mais rien ne change, rien ne marche absolument. A t-il expliqué 

Poursuivant il ajoute, » Le véritable problème reste un problème de système. C’est ce système d’affinité ou parental qui amène la corruption, le laxisme, le détournement, le vol et la mésentente dans le pays. Tant que cela existe, on aura toujours un sérieux problème à s’en sortir. Il faudrait que les Guinéens se donnent la main pour une sortie de crise. La devise a augmenté partout dans le monde sauf en Guinée. Le système qui empêche le pays d’évoluer doit être combattu jusqu’aux os. Si ce n’est pas combattu comme il se doit, rien ne va changer. C’est un problème de système, même quand vous changez le président », a-t-il dénoncé .

Pour terminer, l’opérateur économique reste convaincu, que la bonne collaboration entre les entreprises privées et l’administration publique est,  le seul moyen permettant à la Guinée de poser les fondamentaux du développement commercial durable.

Maramagbè kaba correspondante régionale du Site LEPRECIS224.Com