A l’occasion d’un point de presse animé à la maison régionale de la presse de Kankan ce samedi, 3 mars 2024, le procureur près le tribunal de première instance de Kankan est revenu sur l’injonction donnée par l’ex ministre de la justice, garde des sceaux de poursuivre les maires des communes urbaines et rurales du pays. Pour la préfecture de Kankan, l’empereur des poursuites a déclaré que “70% des maires” ont été entendus y compris celui de Kankan.

“On s’achemine vers le jugement des maires pour détournement des biens collectifs, à encore le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan, l’enquête évolue bien et est à 70%…cette enquête se déroule en conformité à la loi, tout en respectant les droits et devoirs de ces personnes. Ils bénéficient du droit sacro saint, le droit de la présomption d’innocence, mais tout le monde peut être poursuivie au regard de la loi dans ce pays”, a dit Marwane Baldé. 

Plus loin, il fait savoir que les officiers de police judiciaire ont été saisis pour commencer les enquêtes suite à l’instruction donnée par le procureur général près la cour d’appel de Kankan concernant la publication des vidéos à caractères obscènes.

 « il s’agit d’un acte commun entre le procureur de la cour d’appel de Conakry et celui de Kankan, dans leur politique pénale en Guinée, ils ont estimé avoir constaté la commission d’infraction au moyen informatique. C’est pourquoi nous les magistrats de parquet, représentant de la société avons pris le bâton de poursuite après avoir constaté sur les réseaux de communication électronique de la commission d’infraction des faits qui sont prévenus par le code pénal en vigueur en Guinée. A Kankan, nous avons déjà donné les instructions aux OPJ pour la mise en mouvement de l’action publique en procédant à l’ouverture des enquêtes. Toute personne qui sera prise, fera l’objet d’un procès équitable », conclut-il. 

 

Mariama Kaba