Depuis plusieurs années,la route Boffa -Kolia longue d’une distance de 32 km n’a pas été refectionnée.Pendant cette saison hivernale les usagers sont confrontés aux énormes difficultés, ils s’indignent de l’état de cette route,si rien n’est fait la sous préfecture de Kolia risque d’être coupée de boffa ville.

De nos jours cette route est défectueuse et impraticable, ce qui fatigue les chauffeurs, et la population qui font 4 heures de parcours de combattant entre Boffa et la sous préfecture de Kolia.partout sur la route c’est les grands trous qui on pris la forme des » piscines « , les chauffeurs sont obligés de créer les devitions pour éviter des accidents et des pannes graves.
Entre boffa et Kolia la route n’est pas du tout bonne, son état inquiète les usagers elle est totalement dégradée,

<< nous sommes inquiets , pendant cette saison pluvieuse, certains automobiles ne peuvent pas venir à Kolia ,on n’a réparée la route par les mains fatiguée , nous avons creusé des carnivaux par les mains, si ya des fortes pluies, elle gâte tout.
Cela fait plusieurs années que les machines n’ont pas travaillées cette route, nous sommes ici dans la souffrance , nos difficultés c’est le manque de route ,les voitures tombent en panne, des fois on n’a pitié des chauffeurs qui circulent entre Boffa et Kolia.>> A relaté le secrétaire général de la section syndicale des transporteurs de Kolia, Mamadouba Koplan Camara.

La sous préfecture de Kolia est une localité stratégique, considérée comme l’un des greniers de la Guinée.

<< Kolia est devenue une grande sous préfecture, la population pratique l’agriculture,et l’élevage comme les principales activités, plusieurs produits agricoles quittent Kolia pour boffa et Conakry , comme le riz ,le fonio,le maïs, les bœufs , moutons, chèvres des d’autres choses.
Nous prions le président de la transition colonel mamady doumbouya de nous aider à reproffler cette route, a sollicité le responsable du syndicat des transporteurs de Kolia.

Pour terminer, Mamadouba Koplan Camara, estime que Kolia a été victime de la promesse des hommes politiques à l’approche des élections.

 » Même pendant les élections, Kolia vote à 100% pour le président au pouvoir ,mais aucun président n’a pensé de faire la route de Kolia , Kolia n’a jamais voté pour deux présidents.
Les candidats qui viennent chez nous ont toujours pris la promesse de goudronner la route de Kolia , après l’élection ils nous abandonnent.
Cette route nous inquiète, l’année dernière nous l’avons réparé par les mains jusqu’à 15 km de Kolia, battir les ponts par nos mains>> a t’il regretté.

A rappeler que, ce tronçon devient un véritable calvaire pour les usagers, si rien n’est fait pendant cette saison pluvieuse, la localité de
Kolia risque d’être coupée de la préfecture de Boffa.

Mamadou Dian bah pour LEPRECIS 224 de retour à Conakry.