Depuis Belle lurette, la communication a été au cœur des richesses de tout groupement humain car les gens faisaient usage pour se comprendre. Elle a existé avec l’homme d’une manière très particulière, fait allusion à la parole qui d’ailleurs fait partie des libertés naturelles, qui permet de véhiculer les messages codifiés d’un émetteur et un récepteur et vice versa dans le but de se faire comprendre en oubliant pas les signes, les écritures…pour que toute nuance soit levée. L’information qui peut-être donc le message serait un élément important de la communication mais ne peut être toute la communication car pour qu’il y ait com, il faut que L’information émise soit retournée en terme d’échange.

De là, on fera une différence entre L’information et la communication de façon brève et pratique comme suit:
L’information est un ensemble de renseignements donnés sur un domaine bien précis destiné à un public. Elle peut être politique, culturelle, sociale, économique… c’est de là naît le journalisme avec une simple vocation d’informer, de renseigner et de mettre en lumière.

Alors que la communication est un échange, un partage d’informations entre deux ou plusieurs personnes d’où naît la communication interpersonnelle, la communication de groupe, la communication de masse… Elle est technique car elle tient compte des retombés à travers un feed-back(retour de L’information du récepteur vers l’émetteur).
La communication en tant que métier.
C’est dans les années 45 que la première théorie de communication a vu jour avec shannon et Weaver aux États-Unis, cette école de com avec des éléments mathématiques va connaître des améliorations à travers les écoles qui se sont succédées comme celle de palo Alto, de Romans jackobson…
A travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les métiers de la communication ont propulsé de manière considérable et ont offert plusieurs opportunités dans le monde professionnel car si exister c’est communiquer alors communiquer c’est exister pour les entreprises, institutions, sociétés… communiquer devient impératif pour ces dernières mais attention ⚠️ pas n’importe quelle communication. C’est loin de la rhétorique ou de la redondance, aujourd’hui un communicant(sorti d’une école de communication) est différent d’un communicateur(traditionnel, profane). Le communicant assermenté travaille en entreprise, organisation…avec plusieurs éléments comme: élaborer une stratégie de communication(contexte, objectifs, cibles, leitmotiv, plan d’actions, suivi, évaluation…).
Travailler sur l’image d’une organisation (com institutionnelle)
Promouvoir des produits et services d’une organisation(com commerciale).
Élaborer une stratégie de communication communautaire en milieu rural (com sociale).
Porter le leader d’un parti politique à la présidence d’un pays en montrant sa crédibilité aux yeux des électeurs (com politique)…pour ne citer que ceci.
Comme pour dire que le marketing digital, le communuty management, la commercialisation, la création des chaînes de distributions… sont aussi dans l’iceberg des métiers de la communication.
Malgré toutes ses mutations dans le monde professionnel, il est vraiment regrettable que les autorités de certains pays ne puissent faire la différence entre ces éléments énumérés ci dessus. C’est pourquoi il ya toujours des problèmes à ce niveau dûs à l’ignorance ou à la méconnaissance de ce métier qu’on confond souvent à d’autres. Illustrant mes propos, le cas Guinéen en est un exemple au lieu de Ministère de l’information et de la communication, on aurait juste dit Ministère de la communication et y mettre des professionnels du domaine qui sauront faire la différence entre information et communication pour faire bouger les lignes.

Signé IBRAHIM DIOUM spécialiste en Communication