Les responsables des services spéciaux ont procédé, ce jeudi 13 avril 2023 à la présentation des produits pharmaceutiques contrefaits à la presse dans l’enceinte de l’institution située à Corinthie commune de kaloum. Ces faux médicaments sont composés d’Antibiotiques, d’Anti inflammatoire, des solutés, d’antalgiques,  d’Antipaludéens,  d’Anti hypertenseurs,  des corticoïdes,  des tranquillisants et d’oligoéléments.

Selon les responsables des services spéciaux, c’est dans une pharmacie non agréée, « Pharmacie BOUNANYAH » au quartier Kountia dans la préfecture de Coyah que les  médicaments impropres à la consommation ont été récupérés.

Par usurpation de fonction, Ibrahima Sylla s’est fait passé pour un pharmacien professionnel qui gère la pharmacie et est détenteur d’un faux diplôme de pharmacien, qu’il a acheté à 1.000.000 GNF dans une école de santé.

« Ces médicaments ont été saisis à Kountia, dans une pharmacie. Malheureusement, ce local a été créé par un non professionnel. Un vendeur de matelas qui a mis des médicaments ici et qui a cherché pour couverture, un personnel de la santé qui détient un faux document de pharmacien. Dans son audition, il reconnaît avoir reçu ce document à 1.000.000 Gnf, à Hadja Mafory (école de santé)», a expliqué le Commissaire Foromo Soropogui, le responsable chargé de la lutte contre les faux médicaments.

Présent à la cérémonie de présentation des faux médicaments, le commissaire divisionnaire Abdoul Malick Koné, patron de services Spéciaux a exprimé son inquiétude.

« Tous ces médicaments sont des médicaments contrefaits. Ce sont des médicaments sans principes actifs. Il y a des risques graves en consommant ces produits. Les faux médicaments tuent plus que les armes à feu », a renchéri le Secrétaire Général des Services Spéciaux et de la Lutte contre le Crime Organisé.

A rappeler que malgré l’interdiction de la vente des médicaments par les amateurs et les batteries de mesures prises par les autorités de la transition, les brebis galeuses  continuent à braver l’autorité de l’État.

Mamadou Dian Bah