Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a interpellé Les responsables de partis politiques dont les mandats ont pris fin, à l’organisation des congrès selon les textes statuts et règlements qui régissent le fonctionnement des différentes formations politiques. Le ministre Mory condé a mis en garde Les présidents des partis politiques qui ne vont pas respecter cette décision se verront recalés à la course des échéances électorales prochaines en Guinée.

Cette déclaration du ministre Mory condé défraie la chronique dans la cité, le président d’honneur du parti de l’unité et du progrès (PUP ),Moussa Solano ce samedi 16 décembre 2023 dans un entretien accordé à notre rédaction, l’un des fondateurs du PUP s’est exprimé sur cette actualité « brûlante »il a salué cette décision du ministre Mory Condé qu’il estime juste et normal.aujourdhui leur parti politique le PUP est confronté à cette situation. Le mandat de l’actuel président Fodé Bangoura a expiré cela trois ans 7 mois. » On n’a engagé une lutte qui commence à donner des fruits.nous sommes du PUP, nous sommes obéissants comme les membres fondateurs et cadres du parti nous sommes réunis parce que les femmes tiennent à la tenue du congrès au PUP. Cette demande leur a écouté des frustrations et d’humiliations se sont des choses insupportables dans un parti qu’on n’a créé qu’on veut faire avancer.Si les femmes ont été molestées de cette manière cela nous a fait mal.La situation est en train de se désagréger.nous avons saisi le MATD à plusieurs reprises pour montrer que nous tenons à cette situation.Nous tenons du renouveau au PUP, que les choses changent, à une remise en place du respect des textes fondamentaux.C’est pour ces raisons que nous nous sommes plaint au MATD qui est la tutelle des partis politiques.le fait du refus catégorique d’organiser le congrès est une faute grave,après 8 ans de gestion du parti, on ne peut pas faire 8 ans alors qu’on a un mandat de 5 ans légal. A-t-il expliqué 

Cette sortie médiatique du ministre Mory condé a créé de la « colère  » chez certains leaders politiques, contrairement au parti de l’unité et du progrès selon Moussa Solano ancien président du PUP fondé par le feu général Lansana conté cette décision est « salutaire et normale », Parce que l’organisation du congrès fait partie du fonctionnement du parti politique de sa bonne marche, si vous ne faites pas de congrès il n’y a pas de démocratie.

 » On perd la légitimité parce qu’on n’est pas allé au congrès; On perd la légalité parce qu’on n’est plus avec les textes fondamentaux qui doivent vous donner le mandat de pouvoir parler et d’agir au nom du parti.Si nous apprenons que le ministre a fait cette déclaration c’est salutaire, Parce que l’organisation du congrès fait partie du fonctionnement du parti de sa bonne marche.si vous ne faites pas de congrès il n’y a pas de démocratie . Si vous n’êtes pas venus devant les militants pour renouveler la confiance des militants en vous ,vous n’êtes pas un responsable qui peut parler aux noms des militants,si vous ne faites pas ça après avoir épuisé votre mandat vous en ajouter un An,deux ans trois ans et plus, vous n’êtes plus dans les conditions de diriger le parti.Dans ces conditions vous devrez démissionner, si le MATD tire sur la sonnette d’alarme pour dire aux partis politiques d’organiser le congrès, il faut le faire dans le délai imparti nous  pensons que c’est tout à fait normal » a-t-il soutenu.

Pour terminer, Moussa Solano ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sous régime feu général Lansana conté et membre fondateur du PUP à exhorté aux militants et sympathisants de resserrer les rangs.

L’heure est arrivée pour que nous puissions montrer encore une fois de plus la vivacité du PUP, qui a pour vocation l’unité de la nation, il est créé pour ça. Il est créé pour faire la paix il a pour devis la tolérance ; parce qu’on ne va pas à la paix s’il n’y a pas de tolérance. Nous en appelons toutes les femmes et jeunes qui sont engagés à la lutte pour le PUP de resserrer les rangs. Le moment est venu pour que nous décidions notre propre sort, ensemble faire l’unité de notre parti,démontrer que nous n’avons pas oublié les leçons que le feu  président Lansana conté nous a prodigué de son vivant,c’est de faire le PUP un parti vivant, efficace prompt à la détente pour le devenir de la nation.

Mamadou Dian bah

628 56 84 52