Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Soudan a atteint plus de 10 millions, a déclaré lundi l’agence des Nations Unies pour les migrations à l’Associated Press.

L’Organisation internationale pour les migrations a indiqué que ce chiffre comprenait 2,83 millions de personnes chassées de leurs foyers avant le début de la guerre actuelle par les multiples conflits locaux qui ont eu lieu ces dernières années.

Plus de 2 millions d’autres personnes ont été chassées à l’étranger, principalement vers le Tchad voisin, le Soudan du Sud et l’Égypte, a déclaré Mohammedali Abunajela, porte-parole de l’OIM, à l’AP.

Le conflit soudanais a débuté en avril de l’année dernière, lorsque les tensions croissantes entre les chefs de l’armée et les puissantes forces paramilitaires de soutien rapide ont débouché sur des combats ouverts dans la capitale, Khartoum, et ailleurs dans le pays.

« Imaginez une ville de la taille de Londres déplacée. C’est ce à quoi cela ressemble, mais cela se produit avec la menace constante de tirs croisés, avec la famine, la maladie et la violence ethnique et sexiste brutale », a déclaré Amy Pope, directrice générale de l’OIM, dans un communiqué.

Le mois dernier, l’agence alimentaire des Nations unies a averti les parties belligérantes qu’il existait un risque sérieux de famine et de mort généralisées dans la région occidentale du Darfour et ailleurs au Soudan si elles n’autorisaient pas l’acheminement de l’aide humanitaire dans cette vaste région occidentale.

Mme Pope a appelé à une réponse unifiée de la part de la communauté internationale afin d’éviter « une famine imminente » au Soudan, où les besoins humanitaires sont « massifs, aigus et immédiats ». Elle a indiqué que moins d’un cinquième des fonds demandés par l’OIM pour cette réponse ont été versés.

La guerre a ravagé le Soudan, tuant plus de 14 000 personnes et en blessant des milliers d’autres, tout en poussant la population au bord de la famine.

Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays signifie que plus d’un quart des 47 millions d’habitants du Soudan ont été chassés de chez eux.