Dans la dynamique préparatoire du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry et clôturé par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024, la commission communication et média du comité organisationnel et les médias en ligne partenaires, décryptent et analysent pour vous les raisons du choix de chaque personnalité.
Le Ministre BACHIR DIALLO est à l’image de son patron, le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA. Ils sont plus éloquents par les actes et actions que par le discours ou des promesses. Engagé dans une dynamique d’actions concrètes et de réformes tangibles, le ministre Bachir DIALLO est inscrit dans la vision de l’homme du 05 Septembre. En dépit des multiples défis, des avancées notables sont réalisées dans le secteur grâce à l’accompagnement personnel du président de la République de Guinée, le Général de Corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA.
Trois grands axes majeurs ont permis de choisir le ministre bachir dans ce classement notamment :
1- Une multitude de réformes pour changer l’image de marque de la police guinéenne.
Dévoué et engagé à la fois de changer l’image de marque de la police guinéenne, le Général Bachir DIALLO a engagé la construction, la rénovation et l’aménagement des commissariats de police à Conakry et à l’intérieur du pays. La dotation des forces de sécurité en équipements logistiques et des tenues en quantité et qualité qui changent radicalement l’image vestimentaire de la police guinéenne. La prise en compte effective des conditions de travail des cadres du département de la sécurité et de la protection civile élargie aux démembrements de l’intérieur du pays. L’amélioration et la transparence dans la gouvernance des ressources humaines, materielles, logistiques et financières du secteur de la sécurité et de la protection civile. Le renforcement et l’amélioration du dialogue entre agents de sécurité sur le terrain et la population, chose qui favorise à ce jour, la bonne cohabitation des populations et les agents de sécurité dans la lutte contre la criminalité, la délinquance, le vol, le viol et autres travers sociaux.
2- La lutte intensive contre la criminalité et l’insécurité dans la cité.
Cette année 2024, le département de la sécurité et de la protection civile sous la guidance éclairée du Ministre Bachir DIALLO a fait de la lutte contre l’insécurité son cheval de bataille et les résultats se sont fait sentir sur le terrain. Des arrestations de bandits et autres criminels s’est accentuée, les coupeurs de route et autres malfrats qui terrorisaient les paisibles populations avec les nombreuses attaques à mains armées sont tombés dans les mailles de la police et des différentes brigades anti-criminalite-Bac déployées et actives à Conakry et à l’intérieur du pays. Un exploit réussi grâce au leadership du ministre et de ses équipes motivées et engagées à mettre hors d’état de nuire plusieurs présumés malfrats souvent présentés à la télévision.
3- La moralisation et la professionnalisation de la police guinéenne.
Souvent taxé à tort ou à raison de couche la plus corrompu, le ministre Bachir DIALLO a réussi une réforme et non les moindres qui réprimande les agents des forces de sécurité et de protection civile qui se livrent à des abus, la corruption et des comportements peu orthodoxes sur la population à travers un numéro VERT opérationnel et dynamique. Il s’agit pour le ministre ni plus ni moins que de répondre aux attentes des populations en quête de protection et de justice face aux abus institutionnels ou individuels issus de pratiques autoritaires et non conformes aux principes de Droit. La Vision du ministre est clair et net, il évoque je cite : 《 Il est crucial de souligner le rôle des organisations de la société civile guinéenne et des citoyens dans un processus de réforme car, leur participation garantie la représentativité et l’inclusion tout en contribuant à l’amélioration de la cohabitation (Policier-Population) et le renforcement du contrôle de la gouvernance du secteur. Au-delà de la nécessité de réformer le secteur de la sécurité et de la protection civile, il est vital que la population joue un rôle moteur dans le processus, sans engagement citoyen à la base, il n’ya pas de réforme durable...}
Au regard des nombreuses réformes dont tout n’a pas été cité dans cette tribune, en restant focaliser sur les trois axes qui nous ont permis de choisir le ministre Bachir DIALLO, nous saisons l’opportunité pour exhorter la population, les partenaires nationaux et internationaux de soutenir la dynamique des réformes en cours dans le secteur de la sécurité et de la protection civile. En un temps record, le ministre Bachir DIALLO a réussi là où beaucoup ont échoué c’est à dire changer l’image de marque de la police guinéenne pour en faire une police républicaine, professionnelle et responsable.
Nous vous invitons, le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry pour suivre, échanger, et débattre avec les acteurs du secteur sur le bilan, les défis et perspectives.
A PROPOS DU 8ÈME FORUM NATIONAL DES ACTEURS PUBLICS-FONAP 2024 suivi du diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024.
Le Forum National des Acteurs Publics-FONAP est un espace d’échange, de partage d’expérience et de bilans qui regroupe pendant toute une journée la quasi-totalité des acteurs publics guinéens et étrangers qui œuvrent dans le développement de la Guinée. Il permet un débat direct, des présentations de bilans et des questions de citoyens dans une démarche de redevabilité, de reddition des comptes et de transparence dans la gestion de la chose publique en réunissant gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, décideurs et citoyens, une sorte de démocratie participative. Il est clôturé chaque année par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée, une cérémonie de reconnaissance et de médiatisation des efforts des acteurs qui se sont illustrés durant l’année ou qui œuvrent inlassablement dans le développement de la Guinée.