la marche pacifique des journalistes appelée par le syndicat des professionnels de la presse de guinée ( SPPG),a été dispersée par les forces de l’ordre lundi 16 octobre 2023 dans la commune de kaloum. Une manifestation non violente dénommée « l’assaut de la dignité » pour dénoncer la restriction des sites d’informations Guinéematin et inquisiteur.net.

Très tôt le matin la marche a été  réprimée par les forces de l’ordre à coup des bombes de gaz lacrymogènes.Au moment où nous quittions le commissaire central de kaloum ,quatorze (14) journalistes sont interpellés dont deux femmes.y compris le secrétaire général du syndicat sékou Jamal pendessa et Abdoulaye Cissé responsable de communication du SPPG.

A l’instant même, deux Pick-up  de la gendarmerie nationale sont stationnés tout près du siège de la CNTG, où le syndicat des professionnels de la presse de guinée doit faire une déclaration en présence des membres du bureau exécutif national de la CNTG,et les journalistes fortement mobilisés pour la circonstance.

Djenab bah