Parrain de la journée dédiée à la célébration de la culture Loma organisée ce samedi 29 Avril 2023 à la Blue zone de Sonfonia, par la structure » Bomaï vision », Professeur Akoye Massa Zoumanigui a saisi l’opportunité pour faire comprendre à la jeunesse l’importance de s’attacher à son identité. Cette célébration a connu la présence massive de la communauté Loma en Guinée.
Tout d’abord, le parrain Pr Akoye Massa Zoumanigui a indiqué que « la communauté Loma identiquement, culturellement est spécifique en Guinée », dit-il.
Poursuivant, il vante les mérites de cette communauté en ce sens que « c’est cette communauté qui a eu sa propre monnaie, sa propre écriture et lorsqu’on dit culture Loma vous êtes en train de voir tous les orchestres qui se présentent, ils font montre de la richesse de la culture dans le monde Loma », a soutenu le parrain.
Par ailleurs, dit-il, « Ce qui m’enthousiasme, je voudrais porter le message haut en dehors de Conakry, de la Guinée, de l’Afrique pour tout le monde entier pour dire venez voir, le monde Loma a une culture qui est authentique et on peut toujours être fier de présenter partout ».
Véritablement satisfait de la grande mobilisation à Conakry, Akoye Zoumanigui invite les initiateurs à organiser la prochaine édition à Macenta afin de toucher beaucoup plus de communauté Loma. « Le monde que je vois aujourd’hui, c’est à peu près la moitié du plein qu’on avait fait au stade. Ça veut dire que si prochainement on organise une rencontre de culture à Macenta ça va réussir », fait-il savoir.
Frank 656961952