Le forum national de l’eau et l’assainissement a été lancé, par le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, mercredi 10 Mai 2023 dans un réceptif hôtelier de la place à kaloum. Cet grand événement s’est déroulé en présence des membres du gouvernement, le Président du conseil national de transition, les représentants des ambassadeurs accrédités en Guinée, les partenaires techniques et financiers et plusieurs organisations non gouvernementales.
Le directeur général du service national d’aménagement des points d’eau ( SNAPE), Aladji Fodé kaba étant « un soldat de l’eau » présent à la cérémonie s’est réjoui de la tenue du dit Forum.
« J’ai des impressions de satisfaction, Parce que le lancement s’est très bien passé. On a eu l’intervention des différents ministres et le lancement qui avait été donner par le premier ministre, on voit que l’engouement est de taille.Les chantiers sont énormes, quand on sait que les préoccupations que nous avons sur le terrain, à savoir la desserte en eau dans les milieux ruraux. nous connaissons les difficultés que nous rencontrons, et je pense qu’après ce Forum là, nous saurons vraiment l’amabilité des autorités à vraiment nous apporter de l’aide », a-t-il indiqué
depuis après sa nomination à la tête du SNAPE, par le colonel Mamady Doumbouya, Aladji Fodé kaba est sur le terrain, régulièrement à l’intérieur du pays pour toucher du doigt la souffrance des citoyens qui n’ont pas d’eau potable depuis des décennies. Plusieurs projets de forages sont en cours pour améliorer la desserte d’eau potable dans les zones rurales de Guinée.
« Il y’a beaucoup de projet sur le terrain, actuellement le SNAPE est entrain de se battre sur le terrain, il y’a un projet déjà qui est financé par la BID qui concerne la Guinée forestière. À l’heure où nous parlons, nous sommes sur un autre projet concernant la haute Guinée et la moyenne Guinée; et ça aussi, ça avance et un autre projet qui concerne le littoral avec la BAD et nous sommes sur les démarches pour que chaque région bénéficie d’un projet », a t-il précisé.
Pour terminer, le directeur général du service national d’aménagement des points d’eau en Guinée, Aladji Fodé kaba. lance une invite à la population et le gouvernement.
« Nous lançons un message à l’endroit de nos compatriotes guinéens, et le gouvernement de nous apporter de l’aide, connaissant aujourd’hui les difficultés que rencontre nos populations sur le terrain, je pense que c’est le moment d’agir », a-t-il souhaité.
A rappeler que, Aladji Fodé kaba Directeur général du SNAPE, a pris part aux travaux de la journée mondiale de l’eau le 22 Mars dernier aux Etats Unis ( New York).
Mamadou Dian Bah