A peine d’être élu à la tête de l’institution sous régionale,le discours du nouveau président de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest ( CEDEAO), Bola Tinubu démontre une détermination à lutter contre des coups d’État perpétrés par des militaires dans les différents pays.
L’actuel Homme fort de la CEDEAO, a hérité plusieurs sujets brûlants qui assaillent la sous régionale.les priorités consisteront à veiller, ou faire pression sur les militaires pour le respect des chronogrammes dans les trois pays membres, la Guinée le Burkina Faso, et le Mali en transition.
Bola Tinubu envisage des échanges avec les Putschistes pour l’organisation des élections afin de remettre le pouvoir aux civils, également il compte oeuvrer pour la sauvegarde de la paix, la démocratie ,et le respect des droits de l’homme.
» Sans démocratie, il n’y a pas de gouvernance, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas d’État de droit. Nous ne permettrons pas qu’il y ait coup d’État après coup d’État dans la sous-région ouest africaine » à t’il mentionné
C’est secret de polichinelle , depuis plusieurs années,la sous région est secouée par le terrorisme, le Djihadisme , d’autres formes d’insécurité et de la criminalité qui freinent le développement socioéconomique des Etats ,provoquant des milliers de déplacés, et fait accroître l’indice de la famine.Pour la stabilité bola Tinubu annonce des fortes actions
.<<une commission chargée d’examiner les options en matière de sécurité au Mali avec la fin de la Minusma, dispose de 90 jours pour réfléchir et faire des propositions>> a-t-il indiqué.
A rappeler que ,Le Mali,la Guinée et le Burkina Faso ont subi cinq coups d’État depuis 2020.le nouveau patron de la CEDEAO ambitionne de mettre un terme aux coups d’État dans la sous régionale.
Mamadou Dian bah