Ancien ministre de l’Environnement et développement durable du régime déchu Alpha Condé, Oyé Guilavogui n’était pas présent ce mercredi 20 Mars 2024 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
L’ancien ministre des Postes et Télécommunications est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, portant sur un montant de cinquante millions de dollars, financé par la banque Exim tchainan destiné à la relance de Guinée Telecom
A l’entame maître Salif Béavogui l’un des avocats de l’ancien ministre Oyé a exposé une demande. » par ma voix demande à la Cour de renvoyer le dossier de son client Oyé Guilavogui au 25 janvier 2025 pour des raisons de santé’’.
maitre Amadou Baben Camara, agent judiciaire de l’État a fait comprendre à la Cour, que Oyé Guilavogui serait en Turquie auprès de son mentor Alpha Condé et non en Tunisie où il devait suivre son traitement pour une période de trois (3) mois.«On nous a fait comprendre que ce monsieur est en Tunisie pour des soins. Mais en réalité, Oyé Guilavogui a rejoint son mentor Alpha Condé en Turquie. D’ailleurs nous sollicitons à ce qu’on renvoie cette affaire pour les réquisitions et plaidoiries».
Après avoir écouté toutes les parties, la cour a rejeté la demande de renvoi de maitre Salifou Béavogui au 25 janvier 2025.
Ainsi, elle a renvoyé l’affaire au 3 avril prochain pour évocation du dossier.
Moussa Fofana