Les trois centrales syndicales,la confédération nationale des travailleurs de Guinée,( CNTG ),l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG ) et Organisation Nationale des Syndicats Libres de Guinée (ONSLG),en collaboration avec la PANASS et l’IAPRP; ont organisé un atelier ce vendredi 1 Août 2023 à Conakry dans la salle du conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité sociale. ( CNSS).Les travaux des syndicalistes et des experts venus de la Côte d’Ivoire ont abouti par la mise en place d’une charte et l’élection d’un bureau exécutif de l’intersyndicale sécurité santé au travail et environnement composé de sept membres.
Dans son laïus de la circonstance le Directeur de la prévention à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, Henry Victor Bangoura a précisé le but de la rencontre. << Il y a le panafricain de la santé-sécurité au travail, qui est là dans le cadre du congrès sur la santé et sécurité au travail, dans les mines et carrières. Donc, en marge des travaux de ce congrès, il a jugé opportun de mettre en place une intersyndicale santé et sécurité au travail en Guinée. Notre pays a ratifié toutes les conventions fondamentales de l’organisation internationale de travail, dans le domaine de santé sécurité au travail et, à l’heure actuelle, un code de travail est en train de se mettre en place, le code de sécurité sociale est aussi en cours pour l’adapter aux nouvelles règles du pays « a t-il fait savoir
Présent à cet atelier, le directeur général du service de médecine du travail Dr Alhousseine Yansané,le représentant du ministre du travail et de la fonction publique. a salué la mise en place de cette coordination de intersyndicale qui a pour mission d’appuyer le gouvernement.Au nom du ministre du travail de la fonction publique, les remerciements vont tout d’abord aux participants et aux experts ici présents.<< Nous vous assurons l’accompagnement du département du travail et de la fonction publique dans la mise en œuvre de vos actions respectives . Je réitère que la mise en place de cette intersyndicale est un appui fort dans la mise en œuvre de la politique nationale de la sécurité santé au travail sur le lieu du travail. Elle va aussi permettre une meilleure coordination des actions dans les entreprises » a rassuré Dr Alhousseine Yansané.
Quant au Président du conseil national du dialogue social,Dr Alya Camara a exprimé sa joie de la tenue de cet atelier l’élaboration d’une charte de l’intersyndicale la santé sécurité au travail et environnement.
<< Une charte est un engagement, ce n’est pas une loi, n’est pas un décret,ni un Code.la charte est un engagement,vous êtes engagés à accompagner les structures formelles de l’état. L’ une des structures formelles de santé sécurité au travail c’est bien la direction nationale santé sécurité au travail .ce que vous faites,c’est en complément du travail que fait Mr le directeur.Si je comprends vous êtes une structure d’alerte.vous devez alerter le directeur, et l’inspection générale du travail si les conditions ne sont pas créées pour travailleurs.>> a précisé l’ancien inspecteur général du travail.
l’installation d’une coordination de l’intersyndicale sécurité santé au travail et l’environnement en Guinée ,est une première.Le jeune Syndicaliste Tamba Abel Bourouno connu pour son combat et engagement pour la défense du travail et l’intérêt des travailleurs de Guinée,a bénéficié la confiance de ses camarades syndicalistes pour diriger les destinées de cette formule dynamique syndicale.
<< C’est une satisfaction de joie pour moi, un travail depuis longtemps abattu, je dis aujourd’hui Dieu merci. le résultat tant attendu a abouti je suis dans la joie ,je ne pourrais pas travailler seul sans la collaboration de mes camarades;c’est le mouvement syndical qui a été élu>> a-t-il prononcé comme ses premiers mots
Pour terminer son intervention,Tamba Abel Bourouno,le nouveau président de la coordination de l’intersyndicale santé, sécurité au travail et l’environnement à décliné ses premiers chantiers.<< Les premières priorités c’est d’élaborer un plan d’action annuel 2023 -2024 ,que nous allons envoyer à la coordination sous régionale qui va partager avec les partenaires et voir la mise en œuvre de ce plan. Nous ne pouvons pas travailler sans un plan d’action>> à t’il conclu
Mamadou Dian bah
655 24 14 58