Le Directeur général de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas (SOGUIPAH SA), Fodé Mourana Soumah a annoncé la construction d’une usine de traitement de caoutchouc qui pourrait produire six tonnes par heure à la SOGUIPAH.
La direction de la SOGUIPAH ambitionne d’accroître sa production dans plusieurs filières sur place à Diecké ,où d’ailleurs trois autres unités sont installées. une usine de traitement caoutchouc de 2 tonnes heures, une huilerie de 10 tonnes heures et une savonnerie de 2400 tonnes savons par an.a part des plantations de la SOGUIPAH SA , la société est approvisionnée en matière première par près de 10.000 planteurs qu’elle encadre. Elle dispose d’un réseau de 1000 km de pistes rurales qui relient les différentes plantations.Fode Mourana Soumah, directeur général de la SOGUIPAH a salué la vision et l’appui des autorités au plus haut niveau
« Grâce à la vision du CNRD, à sa tête le Colonel MAMADI DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État, à travers sa politique de refondation verte implémentée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, à moins de deux ans de pouvoir, la SOGUIPAH sous CNRD, s’apprête à lancer, dans les jours à venir, les travaux de construction d’une nouvelle chaîne de traitement caoutchouc d’une capacité de six (06) tonnes à l’heure. Cela lui permettra de multiplier sa capacité de production par trois (03), chose qui est attendue depuis plusieurs années », a-t-il dit.
Résolument engagé dans la vision de la refondation verte prônée par le président de la transition colonel mamady doumbouya,et le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry .
directeur Fodé Mourana Soumah s’est félicité de cette initiative, tient à remercier le gouvernement pour l’appui à cette institution qui représente une fierté nationale.
« Nous sommes émus à juste titre, par l’attention dont le gouvernement de la transition nous fait montre : après la passation pour la nouvelle usine et autre accompagnement en cours, ce sont nos centaines de cas, parmi les milliers ou millions de pensionnés du portefeuille de la CNSS, qui sont pris en charge, nous resterons éternellement reconnaissants. Au nom de l’ensemble des travailleurs décédés, retraités, actifs de la SOGUIPAH et leurs familles respectives, nous vous disons merci. Infiniment merci à toutes et tous et pour tout », a-t-il mentionné.
A noter que,cette bonne nouvelle du projet de création sur place une usine de transformation de caoutchouc, est annoncée lors de la cérémonie du lancement des opérations d’indemnisation des pensionnés de la SOGUPAH.
Aimé Césaire
628 56 84 52