Elhadj Ibrahima Diallo Onathole, qui devrait succédé à Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de la coordination des Fulbhès et Haali Pular s’est vu évincer hier par Elhadj Alsseny Dalaba Barry au cours d’une rencontre tenue à Conakry.
Le vice-président de cette grande organisation, qui devrait assurer l’intérim avant que cette décision ne soit entérinée par une assemblée générale extraordinaire vient de mettre sur la place publique, la conspiration dont il a été victime.
Chez nos confrères de FIM FM ce lundi 03 avril 2023, Elhadj Ibrahima Diallo a d’abord relaté l’histoire de la coordination qui date de 1987.
Il a ensuite rappelé la genèse de la discorde qui se matérialise autour de la présidence de la coordination.
Selon lui, tout est parti du décès d’Elhadj Saïkou Yaya Barry, qui constitue le prédécesseur d’Elhadj Ousmane Fatako Sanloi, mais aussi un ami très proche de ce dernier.
« A son décès le problème de la succession s’est posé. Là c’était le tour de Labé, les discutions ont été très chaudes. Nous, en tant que responsables ici nous nous sommes concertés avec les doyens du Diwal de Labé. Comme il y a la période de veuvage, ils nous ont conseillés de laisser Elhadj Ousmane Fatako prendre la relève pour 4 mois 10 jours », a-t-il raconté d’entrée de jeu.
Après ces 4 mois 10 jours, donc, Elhadj Ousmane Fatako, doyen des sages de Timbi a tenu promesse. Cependant, les sages du Diwal de Labé, la province qui devrait prendre les rênes de la coordination ont jugé nécessaire de faire honneur à Elhadj Ousmane Fatako Baldé, qui a été maintenu comme président de l’entité en 2020.
« Le Diwal de Labé s’est concerté à partir de là les vieux ont dit écoutez cet homme a commencé une action intéressante, il est en train de travailler en accord avec tout le monde, nous pensons qu’avec son âge et pour éviter une humiliation ou des petits problèmes psychologiques à son niveau, nous vous demandons de le laisser continuer. C’est ce qui fut fait. Donc, nous avons tenu une réunion chez Elhadj Baïlo Bhouriya du Diwal de Timbo, on s’est concerté et Labé a remis le pouvoir à Elhadj Ousmane Fatako, qui est du Diwal de Timbi », poursuit-il.
Au cours de la cérémonie officielle d’intronisation de feu Elhadj Ousmane Sanloi, il a été décidé qu’à son décès, la présidence de la coordination revienne à qui de droit. C’est-à-dire au Diwal de Labé, qui a fait preuve de bonne foi, selon Elhadj Ibrahima Diallo Onathole.
« Les 3 Diwés à savoir: Timbi, Timbo et Labé guidés par l’esprit d’unité, de cohésion et de tolérance pour un souci de continuité ont décidé de commun accord de confirmer la présidence de la coordination à Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Aussi importe-il de rappeler que la coordination repose sur un trépied que sont les trois (3) Diwés et que le système tournant au niveau de la présidence de la coordination reste toujours maintenu conformément à la tradition en vigueur. C’est pourquoi la coordination félicite et remercie le Diwal de Labé pour le sens élevé de son esprit de partage, de compréhension pour le triomphe des nobles idéaux de notre communauté. A ce titre, le bureau de la coordination est d’accord à l’unanimité qu’au terme du mandat confié à Elhadj Ousmane Fatako que la présidence revient d’office au Diwal de Labé », mentionne un extrait du protocole d’accord élaboré à cet effet et lu par Elhadj Ibrahima Diallo.
Pour Elhadj Ibrahima Diallo Onathole, porte-voix de la coordination des Fulbhès et Haali Pular, il est inadmissible que des inconnus prennent en otage leur entité tout en procédant à une violation systématique des textes régissant le fonctionnement de l’organisation.
« Pour obtenir une réunion de ce genre, il faut que cela se fasse soit chez le président de la coordination ou au siège de la coordination. Ensuite, il faut que les informations circulent, on ne peut pas prendre des personnes que nous ne connaissons pas, il n’y a pas un travail d’improvisation à faire. Notre problème, ce n’est pas une question de pouvoir. Je suis un enseignant chercheur, j’ai publié déjà 4 livres. Je suis venu dans ce secteur par amour, ce n’est pas pour chercher de poste. Mais, je tiens au respect des textes. Celui (Elhadj Alseny Barry) dont on a parlé, j’ai vu son interview, il a dit qu’ils ont mis les textes de côté. Mais, qui ils sont ? Mais, comment on peut mettre des textes qui régissent le fonctionnement de la coordination de côté et choisir quelqu’un comme ça. Ce n’est pas un coup d’Etat parce qu’il n’a pas marché », fustige-t-il.
Une réunion est prévue en vue de tabler sur le devenir de la coordination des Fulbhès et Haali Pular, qui traverse une impasse sans précédent.
« Le bureau tiendra une réunion mardi. Nous nous travaillons sur le fonctionnement normal de la coordination, nous ne sommes pas agités. On ne fait pas de la propagande », martèle Elhadj Ibrahima Diallo Onathole.
mosaiqueguinee