Pour la première fois, Ibrahim Camara a participé à une élection depuis la création de l’UNOG. Son ambition ultime était de briguer la présidence de l’union nationale des orpailleurs devant les trois autres candidats afin d’être l’artisan du bien-être des orpailleurs de Guinée. Le congrès électif de l’UNOG s’est tenu dimanche 20 Août 2023.L’homme d’affaires Ibrahim Camara a pu obtenir 18 voix sur les 598 votants.pour lui, il est rentré dans la course pour se faire connaître par les guinéens et le monde entier.
C’est Elhadj Tidiane Koïta qui a été réélu pour diriger les destinées de cette grande organisation non gouvernementale l’UNOG pour un mandat de 3 ans, avec un score écrasant de 454 voix sur 598 votants. Suivi de Mory Traoré qui a obtenu 86 voix, Mohamed camara 38 voix et Ibrahim Camara 18 voix.Le dernier de la course, Ibrahim Camara s’est montré très satisfait du processus électoral.
<<c’est un sentiment de joie par rapport à ma participation pour la première fois à une élection.jai pris le train en marche j’ai pas fait pratiquement des campagnes,je suis rentré pour me faire connaître.je suis satisfait de l’organisation et l’engouement général, ce qui veut dire j’ai pris un bon départ>> A-t-il exprimé avec sourire au lèvre.
Le secteur de l’orpaillage est confronté aux énormes difficultés,les acteurs locaux subissent des coups des capitaux étrangers dans les mines à l’intérieur du pays, alors Elhadj Tidiane Koïta a beaucoup de défis à relever, » c’est obligatoire » il doit faire marcher l’UNOG par les pieds non par la tête estime Ibrahim Camara le candidat malheureux.
<< le premier défi c’est le bien-être des orpailleurs locaux qui sont à l’intérieur du pays. je vais personnellement le conseiller, si avant il faisait marcher l’orpaillage par la tête maintenant,c’est obligatoire il va faire marcher l’orpaillage par le pied >> a t’il averti.Pour Ibrahim Camara,c’était une priorité dans son programme s’il était élu président de l’UNOG.<< Il faut qu’il s’attaque aux points saillants ,surtout les capitaux étrangers qui quittent l’extérieur et qui déferlent sur les marchés locaux. on va mettre fin à ça, c’est obligatoire.>> Martelé Ibrahim Camara.
A noter que, le candidat Ibrahim Camara,est diplômé en sciences économiques de la 40 ème promotion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. « le business man » incarne un leadership crédible dans le secteur de l’orpaillage ,il n’exclut pas de travailler avec Elhadj Tidiane Koïta.
<< S’il me tend la main d’appartenir au bureau,je vais voir les tâches qui me seront confiées. Voir si je peux travailler indépendamment, je ne veux pas être soumis à des pressions.je suis un homme très direct, si ça ne marche pas je dénonce.c’est possible, je peux appartenir au bureau avec des conditions. A-t-il conclu.
Mamadou Dian bah
655 24 14 58