Dans la nuit du Dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023, les populations guinéennes notamment de la presqu’île de Kaloum, précisément au quartier Coronthie ont été réveillées par la gigantesque explosion du dépôt pétrolier. Cette situation qui a fait des victimes, des dégâts matériels considérables et des déplacés a créé de la consternation et de l’émoi au sein de la population Guinéenne notamment la Fédération  des retraités civiles et militaires de Guinée.
Dans une interview accordée à notre rédaction, le secrétaire général de la fédération a fait remarquer que cette situation qui s’est présentée au peuple de Guinée dans sa globalité est une triste nouvelle qui mérite le concours de tous pour passer cette autre étape difficile.

« C’est une triste nouvelle pour tout le peuple de Guinée. C’est comme quand il y a eu le tremblement de terre à Koumbia. Tout le peuple de Guinée s’est mobilisé comme un seul homme pour défendre la patrie. Et c’est ce qui s’est passé. Ce malheur qui nous est arrivé n’est pas le malheur seulement du gouvernement ou du président. Nous demandons à tout le peuple de Guinée de s’unir ensemble pour que nous luttons contre ce malheur et nous prions Dieu le tout puissant qu’il accueil dans son paradis les décédés et nous félicitons la dame de fer Colonel Aminata Diallo qui ne ménage aucun effort pour la distribution des denrées de première nécessité aux sinistrés », a souligné Elhadj Ousmane Keita.

Suite à cette explosion au dépôt d’hydrocarbures, un élan de solidarité s’est créé afin d’apporter toute l’aide nécessaire aux populations sinistrées. Cet élan de solidarité qu’affichent les Guinéens dans leur globalité sans distinction de race et d’ethnie n’est pas une surprise pour le secrétaire général. Car selon lui, cette capacité est unique aux Guinéens.

« C’est un système Guinéen. Vous n’oubliez pas au temps du tremblement de terre de Koumbia comment le peuple s’est levé en seul homme pour venir en aide aux sinistrés de Koumbia. Le 22 novembre 1970, vous avez vu comment le peuple s’est uni encore pour défendre la patrie. C’est un caractère Guinéen. Depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui nous avons cette bénédiction. Nous ne cessons de bénir pour le peuple de Guinée à l’entente, à l’union pour le bonheur du peuple de Guinée. Nous, les anciens, compagnons de l’indépendance, le premier responsable suprême de la révolution guinéenne a enseigné à tous les guinéens de se lever en cas de malheur, défendre la patrie. Et c’est ce qui s’est fait », explique-t-il.

Par la même occasion, Elhadj Ousmane Keita a annoncé la disponibilité de la Fédération des retraités civiles et militaires de Guinée à continuer à faire des bénédictions pour le vaillant peuple de Guinée.
« Nous continuerons à bénir le peuple Guinéen pour qu’il y ait la paix, l’entente au niveau national », conclut-il.
Mamadou Dian Bah