NZEREKORE- Ce mardi 13 janvier 2026, alors qu’il procédait à l’inauguration d’entrepôts de stockage de matériels électoraux à N’Zérékoré, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a fait des “révélations” sur des cas de détournement présumé de plusieurs milliards de francs guinéens. Ibrahima Khalil Condé accable la « défunte » CENI (Commission électorale nationale indépendante). Selon lui, les fonds alloués à l’organe électoral pour la construction des infrastructures ont été détournés.
« Permettez-moi de vous dire que la Guinée a souffert. Les élections étaient organisées par la CENI. Les magasins que nous inaugurons aujourd’hui ont été financés pour la troisième fois. En 2010, des ressources financières avaient été mises à la disposition de la CENI pour la construction de magasins dans les huit régions administratives, à hauteur de quatorze milliards cinq cent millions de francs guinéens pour chaque région. Mais ces magasins n’ont jamais vu le jour », a-t-il déclaré.
Le ministre Ibrahima Khalil Condé a également rappelé les pratiques antérieures, où les matériels électoraux étaient souvent stockés dans des garnisons militaires, faute d’infrastructures adaptées.
« Après les élections, les matériels électoraux étaient orientés vers les camps militaires. J’ai moi-même été commandant dans plusieurs régions, donc je sais de quoi je parle. Désormais, il y a un magasin spécial pour la conservation et l’entretien de ces matériels et documents électoraux », a-t-il souligné, saluant le rôle déterminant de la Directrice générale des élections, qu’il a qualifiée d’« experte avérée ».
Selon lui, ces entrepôts modernes pourraient même servir de référence pour d’autres pays, désireux de s’inspirer de l’expérience guinéenne.
source Africaguinée




