Ce jeudi 17 avril 2025 marque une date historique pour les militants et sympathisants du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES). Son fondateur Dr Ousmane Kaba a été réélu pour un mandat de 5 ans ,suite à son 2 èm congrès. Cette activité primordiale a connu la participation effective des membres de fédérations,des délégués et d’autres responsables venus des 4 coins de la Guinée, ainsi que le représentant du PADES en Europe ( en provenance de Belgique). Après le comptage des bulletins, Dr Ousmane Kaba a raflé 67 voix sur 79 ,soit 92.1 % des suffrages contre son challenger Algassimou Diallo.L’ambiance et la convivialité ont marqué ce 2 èm congrès qui a pris d’une journée au siège du parti situé à Nongo, non loin de l’université koffi Annan.
Au cours des travaux,les textes, statut, et règlement du parti ont été toilettés pour les adapter à l’évolution politique de la Guinée et à la vision du bureau politique national.
Très ravi de sa reconduction pour diriger les destinées du PADES, Dr Ousmane Kaba s’est félicité » Je suis très content du déroulement du congrès. Le PADES est aujourd’hui l’image de la Guinée dans toute sa diversité. Nous avons réussi à quadriller le territoire de manière scientifique. le PADES répondait désormais à tous les critères pour exister en tant que parti politique certifié, une fierté dans un contexte où de nombreuses formations peinent à s’imposer sur le plan national » A t-il exprimé
Quant au perdant, face à Dr Ousmane Kaba, Algassimou Diallo cadre du parti ne s’est pas gêné de reconnaître les qualités du vainqueur des élections à la personne de Dr Ousmane Kaba,avant d’énumérer les enjeux environnementaux.
» Dr Ousmane Kaba dépasse beaucoup de cadres par sa compétence et son patriotisme. Ma candidature visait à le renforcer et à lui donner le temps de préparer l’avenir du PADES.Le monde en général, et la Guinée en particulier, est actuellement confronté à certaines difficultés liées aux changements climatiques, à l’écologie, à la lutte pour l’environnement, pour empêcher la migration clandestine. Il sera donc question de réorienter les idéaux du parti en montant des projets écologiques vers le développement durable.Je me réjouis donc d’être membre du parti PADES, parce que c’est le seul parti qui a montré les vraies raisons démocratiques. C’est l’une des premières en Guinée, car beaucoup d’autres partis politiques ne le font pas ainsi » A t-il mentionné .
Il faudrait noter que , Les travaux du congrès sont passés dans un climat de sérénité, avec la présence remarquable des agents de la croix rouge guinéenne.
Mamadou Dian bah
628 56 84 52