La dépouille mortelle de l’international volleyeur guinéen, Ousmane Baldé communément appelé Oussou Baldé est arrivée en Guinée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, ce dimanche 14 mai 2023 à 15 heures. Les parents, amis sportifs, collaborateurs et les membres de la fédération guinéenne de volley-ball lui ont rendu un dernier hommage avant le ralliement de son corps à Labé où il sera inhumé.
Ousmane Baldé était une icône du volley-ball, qui est né le 8 août 1962 à Conakry et mort le 5 Mai 2023 à l’âge de 61 ans à Rome (Italie), des suites de maladie.
Des anciens volleyeurs et les membres de la fédération guinéenne de volley-ball très attristés par la mort de Oussou Baldé se sont rassemblés à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour des témoignages sur l’homme et faire des prières pour le repos de son âme.
Le président de la fédération guinéenne de volley-ball, Mamadi Kobelé Keita plongé dans une consternation profonde suite au décès d’Ousmane Baldé, estime que c’est une grosse perte pour le volley-ball et pour la Guinée. « Nous sommes là aujourd’hui pour Ousmane Baldé, il a eu plusieurs faces, plusieurs personnalités, face aux différentes générations. D’aucun vous diront qu’il a été le meilleur coéquipier, d’autres le meilleur attaquant d’Afrique, pour certains il a été le meilleur ami. Ce que je retiens de lui, il a été un grand frère, un grand ami à ce volley-ball , quelqu’un qui nous a encadrés, conseillé quelqu’un qui a partagé nos espoirs pour ce volley-ball. Il a tout donné à la Guinée, à ce peuple, et c’est normal qu’on lui retourne cela.si vous nous voyez mobilisés aujourd’hui c’est à cause de cette personne qui a non seulement donné au peuple, mais aussi à ses enfants. L’homme peut passer mais l’esprit ne passe pas. Nous sommes là pour immortaliser Ousmane », dit-il.
Le vice-président de la fédération guinéenne de volley-ball, le commissaire divisionnaire Abdoul Malick Koné témoigne que Oussou Baldé était son inspirateur, une icône du volley-ball. « Ousmane Baldé était une icône du volley-ball de Guinée, il nous a séduit de le voir jouer vous aurez la passion pour cette discipline, je l’ai connu dans les années 1983 et 84 il avait des prouesses dans le tournoi. Après dix ans je l’ai revu à Kindia.il était un grand frère, il a un visage gentil », a-t-il soutenu.
Poursuivant, le vice-président de la fédération guinéenne de volley-ball, actuel secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux, la lutte contre le crime organisé a déploré le fait que ce grand athlète ne soit pas très bien connu par la jeunesse guinéenne. « Ce qui m’écœure par rapport à tout ça, c’est du fait qu’il est parti anonymement, nous qui étions dans les années 1980, 1990 jusqu’en 2000, Ousmane Baldé a été une icône nationale et internationale. Il nous a tout appris : l’humilité, la performance, le respect des anciens surtout la discipline », a regretté le vice-président.
A noter que Ousmane Baldé, international volleyeur guinéen est décédé en laissant derrière une veuve et cinq (5) enfants.
Mamadou Dian Bah
628 56 84 52