Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) prévient les guinéens que tout est orchestré aujourd’hui par les autorités de la transition pour favoriser une confiscation du pouvoir par la junte à travers une possible candidature du général Doumbouya.
Aliou Bah affirme que rien n’est mis en œuvre par les dirigeants de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée à la fin de cette année. Il dénonce des velléités de confiscation du pouvoir à travers la nouvelle constitution en cours de vulgarisation dans le pays profond.
“Que personne ne se laisse tromper par un faux débat de suprématie constitutionnelle sur la charte de la transition. D’ailleurs, la question est plus morale que constitutionnelle. Il s’agit de savoir si un officier militaire est capable de respecter sa parole ou non. C’est tout”, indique-t-il.
“On ne peut justifier un coup d’État par le non-respect des règles démocratiques, et espérer s’en tirer à bon compte en empruntant le même chemin”, ajoute M. Bah.
Aux guinéens, il lance : “Ne nous laissons donc pas distraire par une propagande déguisée en campagne de vulgarisation d’une constitution fabriquée entre amis pour servir des intérêts particuliers”.
visionguinée