La commémoration du 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a pris une nouvelle dimension cette année. Le traditionnel défilé militaire du 2 octobre a connu la présence du Mali, du Burkina Faso, de la Sierra-Leone et du Niger, comme pays invités d’honneur.
C’est aux côtés des représentants des délégations des pays invités d’honneur que le Chef de l’État a assisté à la parade militaire, en compagnie de la Première Dame de la République, madame Lauriane Doumbouya.
Le Premier ministre Dr. Bernard Goumou, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général Aboubacar Sidiki Camara, les deux ministres à la Présidence chargés du Secrétariat général et du cabinet, respectivement le Général Amara Camara et Djiba Diakité, le chef d’état-major général des Armées, le Général Ibrahima Sory Bangoura, les chefs d’états-majors particuliers, le haut commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Balla Samoura, le ministre d’État, ministre de la sécurité et de la Protection Civile, le Général Bachir Diallo ainsi que les membres du CNRD et du Gouvernement étaient installés à la loge officielle.
C’est le Prytanée Militaire de Guinée (PMG) qui a ouvert le bal de la parade militaire, suivi de l’École de la Gendarmerie, puis du Bataillon Gangan qui leur a emboîté le pas. L’honneur est revenu ensuite aux troupes des pays invités d’honneur, en l’occurrence la Sierra-Léone, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dont les unités de leurs armées ont défilé respectivement.
L’Agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD), s’est ensuite élancée. S’en sont suivies les défilés de la Douane nationale, de la Police et la Protection civile, le coprs des Conservateurs de la nature, la Gendarmerie nationale, la Marine, les éléments de l’armée de l’Air. Ce fut ensuite au tour des unités des centres d’instruction et d’infanterie. Notamment le Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix, puis le Bataillon du quartier général (BQG), ceux du Génie militaire, d’Infanterie du camp Camayenne, des Blindés et des Troupes aéroportées (BATA).
Les péletons des quatre régions militaires du pays ont successivement défilé devant le Chef de l’État et ses invités. Le point d’orgue de la parade militaire fut la prestation du Groupement des forces spéciales (GFS) mis en place et rendu totalement opérationnel par le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. Le passage de cette unité d’élite des Forces armées guinéennnes (FAG) et de quelques spécimens de son équipement militaire à la pointe de la technologie, sans occulter les moyens opérationnels de l’infanterie ou de la transmission militaire prouvent à suffisance la montée en puissance opérationnelle des FAG.
Cette parade militaire qui s’est déroulée sans fausses notes a pris fin par un concert géant organisé à l’endroit des populations qui se sont massivement mobilisées pour assister au défilé.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚