Dans un réceptif hôtelier de la place,ce vendredi 9 Juin 2023 ,le premier ministre Dr Bernard Goumou et le ministre des sports, ont rencontré la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football ( CONOR), et quelques acteurs influents du football guinéen. L’Objectif de cette invitation du chef du gouvernement consiste à discuter, échanger ,avec les parties prenantes , afin de trouver une sortie de crise, qui assaille le football guinéen depuis plus de 3 ans.
C’est la première fois, depuis le début de cette crise dans la famille du football guinéen,que des grands acteurs se retrouvent pour discuter ,afin de trouver une solution durable pour taire les guéguerres.Après le huis clos, Mamadou Antonio Souaré porte-parole de la circonstance des Présidents des clubs a déclaré que le moment de la paix a sommé.Le premier ministre nous a reçu on a fait 2 h pour qu’on se mette ensemble avec un message fort du président de la république pour une sortie de crise.

« vous savez c’est une première fois,nous ne sommes pas des membres statutaires, mais qui sont acteurs de football ,que nous participons à une réunion depuis la crise .Donc je crois que les choses se sont rapprochées , s’il plaît à Dieu on se retrouve dimanche à l’hôtel Riviera , les points qui opposent encore Paul ou Pierre pour résoudre cela »

Le lundi les 65, plus,les autres acteurs du football,les propriétaires de clubs ,vont se retrouver tous pour une sortie de crise. L’ancien président de la fédération guinéenne de football,Mamadou Antonio Souaré, est confiant

« je crois que c’est déjà accepté, tout le monde a mis la balle à terre ,je crois ya pas de problème fondamental, il faut maintenant aller avec les gens à la base, être d’accord pour que le football reprenne c’est dans l’intérêt de tout le monde .notre football est complètement dans les difficultés, au moment même l’état veut mettre de l’argent pour les installations sportives, pour nous aider à aller de l’avant. Je crois que tout le monde doit converger a un point A pour que nous sortions de cette crise », a-t-il rassuré.

Plus loin, le propriétaire du club AC Horoya ajoute. « Le premier ministre a été un vrai homme de management ,avec le CONOR,les présidents de clubs, et les propriétaires ,je crois ya plus de divergence, et nous allons voir les autres pour rendre compte, pour que demain ya une convergence totale . On n’a demandé à tous les membres de l’intérieur de rejoindre Conakry à partir du lundi ,on va se mettre d’accord pour recevoir la FIFA et la CAF le football doit repartir. Il fallait que chacun s’exprime, librement chacun s’est exprimé on n’a donné le temps qu’il faut sans interrompre personne ,c’est ce qui a fait que on n’a pris du temps. Si non ya pas d’animosité entre nous sincèrement », a-t-il précisé.

A rappeler que les membres des instances du football, la FIFA et la CAF sont attendus à Conakry en début de semaine.

Mamadou Dian Bah

655 24 14 58