Tel que nous l’avions anticipé et prédit en 2020, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, *un nouveau cycle*, un moment charnière où l’avenir de notre continent est en jeu. En tant que dignes fils et filles de l’Afrique, nous ne pouvons être de simples spectateurs, mais nous devons nous ériger en véritables architectes de la nouvelle Afrique. Il n’est plus temps de rester indifférents. La période actuelle est aussi cruciale, voire plus déterminante, que celle des années 1960, lors de nos luttes pour l’indépendance. Nous devons apprendre de l’histoire et éviter de répéter les erreurs du passé.

C’est un devoir impérieux pour la jeunesse africaine de refuser de s’enfermer dans des idéologies stériles. Notre unique et noble idéologie doit être le bien-être de notre peuple. Dans nos relations internationales, il est primordial de promouvoir une approche équilibrée, pragmatique et constructive. Nous ne devons pas être anti-Occident, anti-Orient ou anti-Moyen-Orient. Chercher à remplacer un colon par un autre ne saurait être la solution. Nous devons résister à être pris dans les jeux de rivalité entre puissances mondiales et ne pas choisir un camp au détriment de l’autre.

Cette guerre froide entre les grandes puissances ne doit pas nous entraîner à prendre parti pour l’une d’entre elles. Nous devons garder notre indépendance et notre souveraineté intactes, tout en recherchant des partenariats mutuellement bénéfiques avec TOUS les acteurs internationaux. Ayons une approche équilibrée, pragmatique et constructive, en privilégiant toujours les intérêts et le bien-être de notre peuple.

Ensemble, main dans la main, avec une vision claire et une détermination sans faille, nous pouvons tracer un chemin vers une Afrique prospère, unie et respectée.
Ce siècle sera celui de l’Afrique. Le moment est venu de bâtir une nouvelle Afrique. Embrassons cette responsabilité avec audace et courage!

Alpha Kolla Baldé
*L’Afrique-Gagnante*