C’est Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, qui a présidé le lancement des premières épreuves au centre de l’école primaire Diawadou Barry dans la commune de Dixinn. Elle était en compagnie d’une forte délégation composée de madame la gouverneure de la ville de Conakry, le général de brigade à la retraite M’Mawa Sylla, ainsi que plusieurs membres du gouvernement et responsables communaux de l’éducation.

Face aux candidats, la ministre a invité à la serenité «le  Baccalauréat est une étape très importante. Le baccalauréat marque la fin de votre cycle secondaire pour accéder aux études supérieures. Une étape importante également, parce qu’il vient clôturer une année scolaire. J’ose espérer que pendant toute l’année 2023 vous avez travaillé avec assiduité, avec discipline, mais également avec sérénité. Ces épreuves de baccalauréat de cette année sont la concrétisation de votre année scolaire. C’est un examen clé dans la vie de tout être. Comme on le dit souvent, une étape finie une étape s’annonce. Affrontez vos premiers sujets de cette première journée avec lucidité. Ayez confiance en vous, parce que vous avez travaillé assidûment. Soyez sereins et surtout que tout cela se passe dans la responsabilité », a soutenu la ministre.

Mamadi Konaté, le directeur communal de l’éducation de Dixinn a quant a lui, revenu sur les dispositions prises pour le bon déroulement des épreuves.

« Le mot d’ordre, c’est tolérance zéro. Toutes les conditions sont là pour éviter qu’il y ait fuite de sujet. Les enfants sont fouillés pour éviter toute tentative de fraude. Nous demandons aux candidats de se comporter à l’image des enfants de l’examen d’entrée en 7ème année et ceux du BEPC », a-t-il indiqué.

Dans la commune de Dixinn, 1773 candidats dont 552 filles affrontent le baccalauréat unique cette année repartis entre deux (2) centres de sciences sociales, deux (2) centres pour les sciences mathématiques et un (1) centre pour les sciences expérimentales.