Depuis bientot plus d’un trimestre, un rocambolesque detournement des primes et salaires de près d’ un millier de travailleurs parlementaires à été découvert pour une période de près d’une décennie, environ depuis 2016.

Les montants incriminés par travailleurs individuellement pris avoisine en moyenne 200.000.000 fg pour près de 1000 travailleurs.

Après le constat verifié par chaque travailleur sur l’ensemble des bulletins de salaire de 2016 à nos jours restaurés par FUGAS, le syndicat a saisi le président du CNT qui a immédiatement mis en place une commission d’ enquête coordonnée par le président de commission économique et financière du CNT.

Le paradoxe qui intrigue tout le monde, c’ est que la commission semble tourner en rond tellement que les manœuvres de dissimulation de la vérité sont perceptibles et mettent en exergue la mésentente entre certains syndicalistes et le président de la commission qui commence à évoquer des arguments infondés qui sont assimilable à un délégué au plus haut niveau.

Alors que les faits de détournement sont etablis et les suspects tous connus, aucune sanction conservatoire n’a été prise au plus haut niveau et tout le poule financier incriminé continue à travailler et à voyager sans aucune restriction.

Aulieu d’ aider les travailleurs à entrer en possession des fonds qui leur ont été volés, les travailleurs semblent être menacés de licenciement par un simulacre de test de performance que le president du CNT compte organiser bientôt. 

En réalité, toutes ces manœuvres dilatoires visent à intimider les travailleurs qui menacent de battre le pavé si rien ne résulte de ce long travail de la commission d’ enquête mise en place.

De sources bien informées , il ya des manœuvres de grandes corruptions en action pour etouffer la poursuite du dossier jusqu’ à la CRIEF et ce sont des milliards que les nombreux suspects auraient promis au président de la commission .

Un autre problème réside du fait que beaucoup de coupables qui se sont partagés ces milliards sont encore en fonction au budget et au CNT et, pour d’ autres la fraude est très profonde et concernerait d’ autres manœuvres diffus entretenus par les autorités actuelles du CNT et du budget.

En tout cas, les travailleurs comptent manifester très bientôt du palais à la présidence pour dénoncer la confusion entretenue par une commission aux ordres et rien ne pourra arrêter la machine en marche même les menaces de test de compétence que le president du CNT souhaite faire organiser.

Les travailleurs du CNT souhaitent que le president de la République et le premier ministre observent de près l’évolution de ce dossier avant que ce ne soit trop tard.

Affaire à suivre.