C’est une actualité qui fait réagir dans la cité. Selon plusieurs informations, un féticheur a fait disparaître la partie génitale (sexe) de plusieurs jeunes du quartier Kenien dans la commune de Matam.
Nos confrères de visionguinee ont rencontré de ce fait un jeune Mamadouba Bangoura, victime du féticheur, voici son récit.
« C’était le samedi dernier. Nous avons organisé une soirée ‘Faré gnakhi’ pour mon oncle. Nous avons dansé jusqu’à tard la nuit. Nous avons appris l’arrivée d’un Simbo sur les lieux. Nous lui avons fait savoir qu’il n’a rien à faire à cette soirée dansante. Certains ont insisté pour qu’on le laisse faire une prestation. Finalement, nous avons accepté pour éviter des problèmes. C’est ainsi qu’il a pris une lame et un couteau pour se lacérer le corps devant la foule et faire sortir ses yeux de leurs orbites.
Par la suite, on lui a apporté du sable. Il a dit qu’il peut manger du sable et faire sortir cela du ventre de quelqu’un d’autre. Il a commencé à manger du sable quand un nos amis lui a dit qu’en réalité, il n’avale pas le sable. Le Simbo lui a dit de se présenter sur le champ, sinon, il va lui faire du mal. Il a menacé de faire disparaitre le sexe de cet ami. Ce dernier n’a pas osé venir.
Il a commencé à faire des gestes bizarres, avant de déchirer un pagne usé qu’il a mis dans son pantalon avant de le faire ressortir et le jeter par terre. Dès qu’il a soufflé, celui qui a contesté sa magie a été contraint de s’autodénoncer et annoncer que son sexe a disparu. Le Simbo lui a dit qu’il faut payer 100.000 GNF pour qu’il ramène le sexe en question. On l’a supplié, il a refusé. Nous avons cotisé pour lui remettre l’argent. Il a dit qu’il a réglé le problème.
Vers 23h, notre ami est venu nous dire que son sexe ne fonctionne pas. Mais le Simbo était déjà parti. Le lendemain, nous sommes allés chez lui. Il nous a demandé de lui remettre de l’argent comme nous ne croyons pas à ce qu’il fait. Il a commencé à faire des incantations avec des gestes en nous touchant le corps. Il nous a donné de l’eau, nous l’avons bue. Il nous a rassurés que d’ici 20h, nous allons voir les résultats. Mais nous avons remarqué que nos sexes avaient des problèmes. Nous avons dit que nous préférons la mort que de vivre sans nos parties intimes. C’est ainsi que nous nous sommes rendus à la police pour nous plaindre. On nous a dit de patienter jusqu’au matin.
Le lendemain, nous avons mobilisé des jeunes pour aller mettre la main sur le Simbo. Nous l’avons supplié d’enlever le mauvais sort qu’il nous a jetés. Il a répondu qu’il n’a pas le pouvoir de le faire. Il nous a dit de sacrifié 7 coqs rouges et un montant de 3 millions GNF par personne pour qu’il nous aide. Il est reparti. Etant pauvres, comment pouvons-nous faire à de telles dépenses ? Nous essayons de l’appeler, mais son téléphone ne passait plus. Ils étaient 3, nous avons mis la main sur 2 d’entre eux.
Nous avons été à l’hôpital, les médecins nous ont dit qu’ils ne peuvent rien faire pour nous. On nous dit d’aller vers le féticheur. En réalité, il a rétréci nos sexes. C’est trop petit et ça ne fonctionne pas. Nous avons au colonel Mamadi Doumbouya de nous aider, parce que nous en souffrons ».