Les inondations et les glissements de terrain dans la plus grande ville de Côte d’Ivoire, Abidjan, ont fait au moins 24 morts à la suite d’une semaine de fortes pluies, quatre fois supérieures au volume habituel dans certains cas, ont déclaré les autorités mardi.
Les décès liés aux inondations ne sont pas rares dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pendant la saison des pluies, mais selon l’agence météorologique ivoirienne, les récentes précipitations ont été particulièrement violentes, avec plus de 200 millimètres dans certains districts, soit quatre fois la quantité habituelle en une journée.
Les quartiers informels sont particulièrement vulnérables en raison de l’insuffisance des systèmes d’évacuation des eaux pluviales dans les maisons souvent construites à la hâte, en l’absence de règles de zonage.
Les inondations et les glissements de terrain ont également causé des dégâts « importants » dans toute la ville, inondant les maisons et les routes, a déclaré l’Office national de la protection civile de Côte d’Ivoire. Au moins 271 personnes piégées par les pluies ont été secourues avec succès, selon l’Office national de la protection civile.
L’année dernière, les autorités ont démoli des maisons construites le long d’une lagune à Abidjan afin de prévenir des inondations meurtrières.
Mamadou Dian bah