La Haute autorité de la communication (HAC) a rendu publique, ce mercredi 11 juin 2025, une décision sanctionnant Lamine Guirassy, président-directeur général du groupe HADAFO Médias, pour diffusion de fausses nouvelles et fausses consignes.
Cette décision fait suite à une alerte lancée par le journaliste sur son compte Twitter, annonçant la survenue d’un séisme de magnitude 7 à Petit Simbaya, un quartier situé dans la commune de Lambanyi, à Conakry. Dans sa publication, il avait même donné des consignes à suivre pour se protéger face à ce prétendu drame.
Cette annonce a suscité une vive psychose dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment dans la zone concernée par le message. Elle a également entraîné une déferlante de réactions sur les réseaux sociaux.
En réaction, la HAC a décidé de sanctionner le journaliste. Selon le communiqué officiel transmis à notre rédaction, Lamine Guirassy est interdit d’exercer le métier de journaliste en Guinée jusqu’à nouvel ordre, pour “diffusion de fausses nouvelles et fausses consignes”.