Ce mercredi 26 avril 2023, le premier ministre a présidé la cérémonie de lancement de la première édition des ‘’Olympiades des métiers de Guinée’’  couplée à la 2ème édition des journées de l’enseignement technique et à la 14ème édition du RAFPRO  prévu les  26, 27, 28 et 29 avril 2023, dédiés aux Étudiants des métiers. C’est la salle de congrès du palais du peuple qui a servi de cadre à ladite cérémonie, en présence des membres du gouvernement, du président du CNT, d’une belle brochettes d’ambassadeurs accrédités en Guinée ainsi que des étudiants des différentes écoles professionnelles de la capitale.

L’occasion sera mis à profit par les  jeunes afin de les permettre à promouvoir l’excellence dans les métiers techniques, dont  préconisent les acteurs de la chaîne. Les jeunes talentueux profiteront de cette opportunité pour promouvoir leur expertise, leur savoir faire dans les domaines connexes ( la mécanique, l’électricité et tant d’autres…)

« Ces journées vont consacrer des panels, des conférences mais aussi des échanges. Ils vont adresser les questions de l’adéquation entre des offres de formations et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé. Il aura également des panels et des discutions autour du futur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ces prochains jours, 15 équipes vont compétir dans 15 filières différentes.  Ces compétions vont nous déterminer le niveau de formation de nos enfants », a indiqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le premier ministre, Dr Bernard Goumou,  a dans une brève allocution remercié le ministre Alpha Bacar Barry et a invité les acteurs publics et privés à s’investir plus davantage dans la formation technique et professionnelle.  » Vous avez reçu à peu de temps  décomplexer l’enseignement technique. Ce travail est une première dans notre pays. C’est pourquoi j’encourage et je félicite tous les acteurs publics et privés qui se sont engagés pour la tenue de ces journées, de mettre la lumière sur les métiers », a-t-il sollicité.

Frank 656961952