Le 1er mai marque la fête internationale du travail. En Guinée, c’est le stade du 28 septembre qui a servi de cadre pour la célébration de la journée des travailleuses et travailleurs de Guinée. Une occasion mise à profit par la secrétaire générale adjointe de la Fesabag et trésorière de l’union syndicale des travailleurs de Guinée ( USTG) pour interpeller les décideurs.
Madame Koumbassa Marie Yvonnne s’est réjouie de la mobilisation des travailleurs pour donner un éclat particulier à l’événement, invite le CNRD a écouter les syndicalistes pendant cette transition. « Je suis en train de parler avec la joie immense dans mon cœur, parce que vous même vous avez vu les travailleurs massivement sortis et représentés par les différentes centrales. Aujourd’hui je lève le képi pour les travailleurs, parce qu’ils ont montré aujourd’hui, qu’ils sont là pour répondre à l’appel des représentants qui sont les centrales, pour venir porter leur voix à l’autorité de la transition », s’est réjouit Madame Koumbassa Marie Yvonnne.
Par la même occasion, elle n’a pas manqué de rappeler que, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, le mouvement syndical guinéen est mis hors du jeu dans la gestion des choses publiques « Vous n’êtes pas sans savoir que le syndicat est classé aujourd’hui dans cette transition à l’oubliette. On ne peut parler de la transition sans parler du mouvement syndical. Depuis que cette autorité est venue, elle n’a pas tendu la main aux syndicalistes. Ils sont les représentants du peuple, tout le monde se retrouve dedans, elle devrait nous tendre la main. Qu’à cela ne tienne, c’est la Guinée qui gagne. Et, pour que la Guinée gagne, il faut que tous les enfants de la Guinée se retrouvent dans cette transition. La transition doit mettre les retraités et prendre ce qu’il faut à la place qu’il faut. Je veux parler de ceux qui ont fait les Universités, qu’ils se retrouvent dans la fonction publique. Et, nous avons tendu un cahier de charge à l’Etat, je pense que l’Etat a pris à deux mains, parce qu’il sait qu’il est là pour nous », a dénoncé la secrétaire générale adjointe de la FESABAG.
Pour terminer, Marie Yvonne a lancé une invite aux femmes de Guinée. Les femmes de la Guinée levons-nous, nous sommes entrain de parler » unissons-nous » et sans la femme il n’y a pas d’union. Nous devons nous donner la main pour que notre pays qui porte le nom de Guinée bouge.
Frank 656961952