L’élection de la Miss Italie 2023, Francesca Bergesio, suscite la polémique dans le pays. Elle est soupçonnée d’avoir profité de son statut pour remporter le concours de beauté.

Francesca Bergesio, belle jeune femme à la chevelure brune et au déhanché impeccable, vient d’être élue Miss Italie 2023. Pourtant, cela ne convient pas à de nombreuses personnes. L’heureuse gagnante est en effet une « fille de ». Comme le relaie le JT de France 2 ce jeudi 16 novembre au matin, confirmant les informations des médias locaux, la jeune femme de 19 ans est la fille aînée du sénateur Giorgio Maria Bergesio, membre de la Ligue, la coalition au pouvoir actuellement dans le pays. Et, circonstance aggravante, le président du jury du concours de beauté qui s’est tenu lundi 13 novembre, n’est autre qu’un membre du gouvernement de la majorité. Vittorio Sgarbi est en effet le sous-secrétaire d’État à la Culture.

La gagnante, je l’ai regardée de près et je n’ai eu aucun doute. Ma première impression était la bonne », a commenté le président du jury à l’issue de la cérémonie avant de se lâcher : « Mais je dois dire que la Lombarde aussi était intéressante, elle était bien structurée. »

Une victoire qui suscite des soupçons

De quoi déranger les Italiens qui ne peuvent s’empêcher de soupçonner du favoritisme. « Ça ne m’étonne pas, ça fonctionne au piston en Italie », raconte un Italien interrogé par la chaîne de télévision. « J’espérais que les membres du gouvernement auraient autre chose à faire que de s’occuper de ce type de concours qui ne relève pas de leurs compétences », s’agace une autre.