Le général Brice Oligui Nguema, homme fort du Gabon depuis le putsch de 2023 contre la dynastie Bongo, a officialisé lundi sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril en promettant de poursuivre les efforts du régime militaire de transition pour « rebâtir le pays ».
« Ma vision est celle d’un Gabon qui renait de ses cendres…. Cette vision n’est pas un rêve et si c’est un rêve pour vous, nous allons le réaliser », a dit l’ancien chef de la garde présidentielle dans un bref discours prononcé devant une foule enthousiaste et sous une pluie battante à Libreville.
« Je suis un bâtisseur et j’ai besoin de votre courage, de votre force pour bâtir ce pays (…) L’Esprit saint m’a parlé, voilà pourquoi je me trouve devant vous », a ajouté celui qui a multiplié les gestes symboliques ces derniers jours, avec notamment un grand rassemblement militaire samedi et une célébration religieuse dimanche.
Ce militaire qui a fêté ses 50 ans ce lundi avait promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition ouverte il y a 18 mois avec le « coup de la libération ». Mais le nouveau code électoral, voté en janvier par un parlement de transition, autorise désormais les militaires à se présenter.
Pour déposer sa candidature, le général Oligui devra auparavant « effectuer une mise à disposition » temporaire, précise la page Facebook « Infos CTRI officiel » en démentant des rumeurs annonçant samedi sa démission des forces armées.