Le mardi 24 septembre 2024, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, 𝑬𝒍𝒉𝒂𝒅𝒋 𝒀𝒂𝒚𝒂 𝑲𝒂𝒊𝒓𝒂𝒃𝒂 𝑲𝑨𝘽𝑨, accompagné de son cabinet, a procédé à la libération de neuf (9) détenus en situation de détention préventive prolongée à la Maison Centrale de Conakry

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une révision minutieuse des dossiers des détenus concernés, effectuée au cas par cas. Selon le Ministre des Droits de l’Homme, ces libérations sont le fruit d’ordonnances rendues en référé par les juges, après un examen approfondi des dossiers. Le Ministre a également assuré que ce processus est en cours à l’échelle nationale, précisant que les magistrats travaillent activement pour identifier d’autres cas similaires « 𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒅𝒐𝒔𝒔𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒙𝒂𝒎𝒊𝒏é 𝒆𝒕 𝒒𝒖’𝒖𝒏𝒆 𝒅e𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒍𝒐𝒏𝒈é𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕é𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒅e𝒕𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏é𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕  libérés 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒖𝒓 𝒅’𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒂𝒌𝒓𝒚 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑲𝒂𝒏𝒌𝒂𝒏 ».

𝑬𝒍𝒉𝒂𝒅𝒋 𝒀𝒂𝒚𝒂 𝑲𝒂𝒊𝒓𝒂𝒃𝒂 𝑲𝑨𝘽𝑨 a souligné l’importance de la question des Droits de l’Homme, qui constitue une priorité pour le Président de la République, le général  𝙙𝒖 𝑪𝙤𝒓𝙥𝒔 d’armées  𝑴𝙖𝒎𝙖𝒅𝙞 𝘿𝑶𝙐𝑴𝘽𝑶𝙐𝒀𝘼. Il a rappelé que le respect des Droits de l’Homme est un critère déterminant dans le classement international de la Guinée, et a promis de veiller à ce que ces principes soient scrupuleusement respectés. « 𝑱𝒆 𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒋𝒆 𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓𝒂𝒊s 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕é𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 », a-t-il affirmé avec détermination.

Il convient de rappeler que le 23 juillet dernier, le même Ministre avait déjà procédé à la libération de 16 détenus également en situation de détention prolongée.

𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭e𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬.