Le 12 novembre 2024, un moment très attendu arrivé avec la signature de l’arrêté d’engagement de 825 Enseignants-homologues par le Ministre de la Fonction Publique et du Travail. Mais derrière cette avancée se cache un fait inquiétant, une lutte inachevée. Il s’agit de l’exclusion des Enseignants-homologues actuellement en formation à l’étranger. Une omission qui ne relève pas d’un simple détail, mais d’une injustice criante.
Ces enseignants qui sont au niveau master ou doctoral sont pourtant membres à part entière de la même cohorte. Ils voient leur avenir compromis pour des raisons administratives et logistiques. Ils ont suivi toutes les procédures nécessaires, à l’exception de l’enrôlement biométrique, une étape qu’ils n’ont pas pu réaliser, faute de moyens pour rentrer au pays ou en raison d’une communication floue de la part de leurs représentants auprès du syndicat (SYNAESURS).
Devons-nous sacrifier leur carrière sur l’autel de ces contraintes indépendantes de leur volonté ? La réponse, c’est non!
Le principe d’équité, pilier de toute administration juste, semble avoir été foulé aux pieds. Pourquoi exclure des enseignants en formation, dont les efforts pour perfectionner leurs compétences bénéficieront directement au système éducatif guinéen ? Ces oubliés sont victimes d’une double peine. Tout d’abord l’effort de se former hors du pays souvent dans des conditions difficiles, ensuite l’exclusion des effectifs pour des raisons obscures.
Ils sont une vingtaine dans cette situation. Ce qui du coup, les plonge dans une profonde méditation et à s’interroger. Faut-il continuer son programme de formation ou abandonner et faire autre chose outre que l’enseignement?
Pour une question de passion, d’amour à servir dignement leur partie, ils ne comptent pas laisser cette injustice passer comme rien n’était. Pour cela ils ont mené quelques démarches au niveau de leur Ministre de tutelle et celui de la Fonction Publique pour comprendre comment leurs noms ont pu être extirpés des listes remontées par le SNAESURS. Partout où ils sont passés il leur a été signifié que la Fonction Publique n’a validé que la liste qui a été remontée par le syndicat tout en ajoutant que aucun nom n’a été retiré pour faute de biométrique.
Pourtant du côté du syndicat l’argument avancé est qu’ils ne soient pas enrôlés. Ce qui expliquerait leur exclusion de l’arrêté.
Est-ce la liste des homologues en formation a effectivement été remontée ? Est-ce leurs situations a réellement été débattues et défendues lors des négociations ? Seul le syndicat peut répondre à ces questions.
Pour les autorités de ces différents départements rencontés ( Fonction Publique et l’Enseignant Supérieur), seul le SNAESURS peut revenir régler ce problème une fois pour toute.
Alors que les homologues en formation ont bénéficié des bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur en prenant l’engagement de servir le secteur pendant 10 ans au moins, ils se demandent en se moments si leur ministère de tutelle à un regard sur eux en ce moment.
Si vraiment le recrutement dépendait de la biométrie, le ministère aurait dû mettre en place des mécanismes pour inclure ces enseignants. Une communication proactive et un dispositif alternatif pour l’enrôlement biométrique auraient pu éviter cette situation d’exclusion. Laisser entendre que ces enseignants ne méritent pas leur place est non seulement injuste mais également une perte pour l’enseignement supérieur guinéen.
Dans leur démarche, ils ont adressé des courriers au Ministre de l’Enseignement Supérieur de Recherche Scientifique et de l’Innovation, au SYNAESURS et au Conseil National de Dialogue Social. Mais jusqu’à date, rien n’a encore filtré.
Dans la pacificité doublée de courtoisie, les Enseignants-homogues consernés par cette situation d’omission interpellent les autorités de tutelle, le syndicat à faire de leurs dossier une priorité.
Ils disent d’être disposer à se présenter pour faire la biométrie si seulement si c’est la condition sinequanone pour figurer sur l’arrêté d’engagement à la fonction publique.
Malick Sanguiana Camara/ Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication -STIC-, membre du collectif des enseignants-homogues omis de l’arrêté d’engagement à la fonction publique.
Tél: 621977218