Conakry, 10 juillet 2025 – Alors que le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises (FGPE tente de minimiser la portée de la crise sociale qui secoue ses fondations, un compte rendu officiel de la rencontre entre le personnel et la FESABAG, diffusé en interne, suscite interrogations et réactions. Présentée comme une simple “réunion de sensibilisation”, cette rencontre du 7 juillet 2025 dissimule mal le malaise grandissant qui gangrène l’institution.

Selon le document diffusé par la Direction des Ressources Humaines, l’objectif de la réunion était de « sensibiliser le personnel sur leurs droits et devoirs » et « encourager leur responsabilisation ». Pourtant, plusieurs sources internes et témoignages recoupés contredisent cette version édulcorée.

La réunion a été marquée par une expression libre, spontanée et parfois virulente du personnel, dénonçant un climat social délétère, des pressions managériales injustifiées, un manque total de dialogue, et surtout, une politique de gestion jugée autoritaire, brutale et disqualifiante.

Le compte rendu officiel tente de réduire les critiques à quelques remarques sur « le langage » ou « les absences injustifiées », alors qu’en réalité, des accusations graves ont été formulées par plusieurs agents : climat de terreur, décisions arbitraires, démotivation collective, sentiment d’insécurité professionnelle.

Le personnel n’a pas seulement parlé d’horaires ou d’assurances. Il a exigé un changement de cap urgent et radical dans la gouvernance de l’établissement. Des termes forts ont été employés pour qualifier le style de management actuel : despotisme administratif, humiliation silencieuse, exclusion déguisée, déstabilisation volontaire.

Autre fait révélateur : des journalistes, présents au début de la réunion, ont été sommés de quitter la salle sur ordre du représentant de la FESABAG, arguant d’un « cadre interne de routine ». Pourtant, cette réaction démontre une volonté manifeste d’empêcher toute diffusion publique du mécontentement croissant.

Mais malgré cette tentative de museler les voix, la pression interne a déjà franchi les murs du silence : un article a été publié par Mosaiqueguinee.com, et beaucoup d’autres sites d’informations relayant la colère des agents, que la direction tente désormais de décrédibiliser en affirmant que :

« rien de cela n’a été dit »

Ordre du jour

• Examen de la situation interne au FGPE

• Écoute et recueil de la parole des salariés

• Analyse de la gouvernance actuelle

• Formulation de recommandations

Déroulement.

• la qualité du climat social ;

• le manque d’occupation de certains collaborateurs ;

• des remarques sur le langage et les méthodes de communication du management.

M. KOUROUMA de la DEX a souligné la nécessité, pour chaque agent, de s’approprier la situation financière du FGPE. Il a invité chacun à faire preuve de responsabilité et a suggéré que toutes les revendications et propositions exprimées soient regroupées dans un mémo à soumettre à la Direction Générale.

Pour sa part, M. SOW, DRH, est revenu sur l’objectif de cette réunion, précisant qu’il s’agissait d’un cadre d’échange voulu par la Direction. Il a informé que plusieurs problématiques évoquées étaient déjà en cours de traitement, bien avant cette rencontre, et à un stade avancé :

• Une ébauche de contrat de travail est en cours de finalisation, avec une soumission prévue pour fin juillet ;

• Une cartographie de la situation familiale du personnel est en cours d’élaboration, dans le but d’obtenir des cotations auprès de compagnies et courtiers en assurance pour une couverture santé adaptée.

Il a par ailleurs attiré l’attention sur un dysfonctionnement préoccupant concernant la gestion de la présence au travail : absences répétées, retards injustifiés, départs anticipés sans autorisation. Il a rappelé que la ponctualité et la présence effective au poste constituent des obligations contractuelles, et a exhorté chacun à adopter une culture d’engagement et de responsabilité.

Mr DIALLO Gadiri, représentant de la FESABAG, a clôturé la séance en rappelant les responsabilités de chaque partie. Il a insisté sur le rôle fondamental du syndicalisme, qui consiste avant tout à défendre le travail, avant de défendre le travailleur. Il a souligné que la FESABAG sera toujours aux côtés des employés dont les droits sont bafoués, mais qu’elle se montrera tout aussi rigoureuse envers ceux qui ne respectent pas leurs engagements professionnels.

Une rencontre avec la Direction Générale du FGPE est prévue courant de la semaine prochaine, dans le prolongement de ces échanges.

Remarque:

Dès l’ouverture de la réunion, M. DIALLO a constaté la présence de journalistes dans la salle et a demandé qui les avait conviés ou informés de cette rencontre. Ne comprenant pas la raison de leur présence à ce qu’il considérait comme une réunion interne de routine entre la FESABAG et un de ses partenaires sociaux, il a exigé leur départ immédiat, ce qui a été fait.

Cependant, contre toute attente, un article de presse a été publié. Voici le lien :

🔗 https://mosaiqueguinee.com/2025/07/fonds-de-garantie-des-prets-aux-entreprises-le-personnel-hausse-le-ton

Il convient de noter qu’aucune des déclarations rapportées dans cet article n’a été formulée lors de la réunion.

Un procès-verbal détaillé de la rencontre vous sera transmis demain.

Bien cordialement,

Par NIMBA 224.com